BNF numérique: réorientation salutaire ?

19Nov07

Un peu ridicule de distribuer des bons points mais bon, je ne peux pas m’empêcher.


Le 13 novembre derner, Bruno Racine, nouveau président de la BNF, a donné une conférence de presse intitulée « Trois chantiers d’avenir » qui portait sur « le numérique, le projet Richelieu, le développement durable ».

Extraits du dossier de presse [.pdf]:

Ces différents axes de recherche font évoluer le concept de bibliothèque numérique : des collections numérisées, ouvertes, interconnectées et accessibles à tous, dotées des outils les plus performants dans le domaine de la recherche documentaire et de l’analyse des documents.

l’utilisation de normes internationales partagées par la communauté des informaticiens et des industriels et connues sous le nom de « Web sémantique » représente un moyen de rendre les données de la Bibliothèque non seulement plus fiables et plus souples, mais aussi plus facilement réutilisables de façon automatique sur le réseau, pour une mise en lien de nos collections avec celles d’autres institutions ou organismes par exemple.

Les quelques qui m’ont lu comprendront que je jubile. Et concernant l’urgence quantitative aussi bien:

Les rapides évolutions technologiques et la baisse des coûts permettent aujourd’hui un changement d’échelle dans le traitement des collections. Dès 2006, la BnF s’est lancée dans une numérisation de masse de ses fonds patrimoniaux.
Deux marchés, qui s’achèveront en 2008, permettent déjà la numérisation de 30 000 documents imprimés et la conversion en mode texte de 60 000 documents déjà numérisés en mode image et consultables sur Gallica. Le 11 septembre 2007, un marché de dématérialisation « de masse » des collections de la BnF a été notifié à la Société Safig. Il porte sur la numérisation et la conversion en mode texte de 300 000 documents sur trois ans.

(via linuxfr.org via AG sur Facebook)



One Response to “BNF numérique: réorientation salutaire ?”


  1. 1 Gallica 2 et sa famille (rapide évaluation) « bibliothécaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s