Justifications

20Nov06

Sur le billet précédent, je reçois d’Emmanuel Caspard le commentaire suivant:

Par pitité pour vos lecteurs, justifiez vos textes ! En tant que bibliothécaire, vous devriez pourtant être sensible à ce genre de choses …

J’ai failli me contenter de répondre que WordPress ne propose pas la justification parmi les outils de son éditeur WYSIWYG et que je n’ai pas envie d’avoir à rentrer du code à la main si ce n’est pas nécessaire, parce que, non, je devrais peut-être, mais je ne suis effectivement pas particulièrement sensible à « ce genre de choses »…

Et puis je me suis rappelé qu’il m’est arrivé de regretter cette absence de la possibilité de justifier, qui existe, par exemple, en Blogger. Je suis donc allé voir de plus près. De fil en aiguille, j’en suis arrivé à acheter la possibilité de modifier le CSS du blogue (15 $ / an) et j’ai ajouté le petit bout de code CSS suivant:

p {
text-align:justify;
}

p.site_description {
text-align:right;
}

(Le deuxième paragraphe pour ramener le sous titre sous le titre.)

Ce blogue est désormais justifié (pas sûr, cependant, qu’il le reste: la justification a parfois des effets pas particulièrement lisibles en l’absence de césure de fin de ligne).

(MàJ: au hasard d’une manipulation, j’ai ouvert une deuxième barre d’outils dans l’éditeur WYSIWYG de WP, par où il était possible de justifier un texte ou un passage mais je ne retrouve plus le moyen. Si qqun peut m’aider?)

MàJ: la deuxième barre d’outils dans l’éditeur WYSIWYG (s’ouvre par un clic sur le dernier bouton de la barre par défaut) permet de justifier un billet ou une partie d’un billet individuellement.



3 Responses to “Justifications”

  1. Je ne lis ce billet que maintenant, mieux vaut tard que jamais. Et je m’aperçois que j’vais été un peu brusque dans ma remarque, surtout pour mon premier commentaire sur un nouveau blog. Je m’en excuse ici. Mais ne trouvez-vous pas que les textes sont plus agréables à l’oeil et plus lisibles sous cette forme, même si je vous accorde que la justification a parfois, en effet, quelques effets pervers ?

    D’autre part, je suis surpris d’apprendre que vous devez payer pour avoir le droit de modifier le CSS de votre blog. Même si 1 euro par mois environ est peu cher en soi, je trouve le principe étrange. Est-ce une pratique répandue chez les hébergeurs de blog ou est-ce un caractère particulier à wordpress.com ?

  2. 2 Dorothée

    Il est tard au vu de votre article publier il y a près d’un an mais si ça vous intéresse toujours, il n’est pas utile de payer pour toucher au CSS pour justifier son texte. Il y a bien une icone en fin de la barre d’outil de mise en page des articles qui ajoute une seconde barre où se trouve entre autres la fonction « justifier ».

  3. 3 MRG

    @ Dorothée. Oui, entretemps j’ai retrouvé le moyen d’ouvrir la barre d’outils wysiwyg supplémentaires. Et depuis WP a eu la bonne idée d’ajouter une icone sur la barre principale. Du coup je me demande si je vais reprendre mon service supplémentaire… Mais rejustifier tous mes billets? Et puis donner un peu d’argent à WP, ce n’est pas du luxe!
    Merci en tous cas.


Laisser un commentaire

