Qui suis-je ?

Michel Roland (ou Roland-Guill pour cause d’homonymie nombreuse), je suis (ou plutôt, comme on dit en italien, je fais le) bibliothécaire depuis 30 ans, en ce moment à Nice, au sein de l’Urfist.

J’ai commencé ma carrière à la Bibliothèque Nationale (avant qu’un F ne vienne orner son extrémité) où j’habitais les bois profonds des magasins des Imprimés. J’ai travaillé à l’Université du Québec à Rimouski (voir vos atlas). J’ai dirigé la section droit et sc. éco. de la BU de Nice. J’ai été directeur adjoint de la dite BU pendant quelques années. J’ai dirigé le jeune service de la documentation électronique de la dite, sur la fin, à ce titre, j’ai été chargé de la création du site de revues électroniques de l’Université de Nice. J’ai été naguère responsable-fondateur du département Etudes et Prospectives du Consortium Couperin, participé à différentes expertises (SI de l’AMUE et protocole d’accord sur l’archivage ouvert). J’ai parallèlement participé à différents programmes Tempus de coopération universitaire avec l’Azerbaijan, le Kyrgyzstan et le Turkménistan (à ce dernier comme coordinateur). Et je suis depuis le 1er janvier 2006 co-responsable de l’Urfist PacaC.

Mon activité sur le web: création du site de la BU de Nice en 1996 ou 1995 (la copie sur IA ne remonte qu’à 1998), rénovation du dit site en 1999, création d’un site personnel en 2000 (sur sites.nestcape, migré ensuite sur free), maître d’oeuvre du site de Revel et de celui de Couperin, blogue personnel en 2003, engendrement au sein dudit d’un biblioblogue en juin 2003, d’abord sous Blogger puis ici (migration intégrale), finalisation du site de l’Urfist-PacaC et participation au blogue Urfist-Info.

Je me cache parfois, depuis 1995, sous le pseudo de Cercamon, partagé avec d’autres, dont un (ou deux) dont l’intérêt partagé pour Heidegger pourrait porter à confusion.


3 Responses to “Qui suis-je ?”

  1. 1 guillaume

    C’est quoi ce mot de passe??

    La possibilité pour moi d’une certaine liberté d’expression. Je donne le mot de passe à qui me le demande en s’identifiant. Je vous l’envoie par courriel séparé.

  2. 2 Valérie

    Bonjour
    Je cherche à mettre une annonce de bibliothécaire dans une revue mais je ne sais pas quelle revue est le plus lu par les bibliothécaire ?

    Serait il possible de m en indiquer qq unes ??

    Cordialement

  3. Documentaliste dans une école d’ingénieur à Angers, j’ai créé un blog à destination de mes étudiants pour mettre à jour les sites Internet intéressants que je leur donne sous forme papier en début d’année.
    Avez-vous une idée sur un blog ou un site Internet qui référencerait l’ensemble des blogs ou sites de documentalistes et bibliothécaires ?

    http://biblio.wikia.com/wiki/Biblioblogs


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s