Ma vie numérique (110127: Wikipedia, Facebook, réseaux sociaux, Quora…)

26Jan11

A l’instant je vois que Franck Queyraud vient de poster sur Facebook la date de sa première contribution à Wikipédia.

Je vais tout de suite voir dans l’historique et je trouve ainsi le pseudo de Franck. Comme je viens de recevoir notification que N. A., a ajouté dans ses contacts mon compte Flickr pro (que je néglige complètement depuis que j’ai vu que je peux, plus efficacement, gérer les images glanées avec diigo), je me dis qu’alors que nous n’avons pas de mal à retrouver les uns et les autres dans les réseaux sociaux, etc., Facebook en particulier, nos activités sur Wikipédia restent, sauf un coming out comme celui de Franck, occultes.

Et c’est bien dommage. Je pense à plusieurs dont je suis persuadé que ce serait, pour moi, très intéressant de suivre l’activité éditoriale sur WP. Et je rêve alors d’un réseau social qui serait couplé à Wikipédia. Bien sûr il est toujours possible de mettre en suivi une page utilisateur (ce que je viens de faire pour Franck) mais c’est d’une très faible interactivité. De façon générale, l’interface de Mediawiki, qui reste à mon sens inégalée pour l’élaboration collective de contenu, est très pauvre du côté « social », les pages de discussion en particulier peuvent devenir très vite illisibles: on ne sait plus, à moins d’une enquête fastidieuse dans l’historique, qui a écrit quoi, où a commencé une polémique, etc. Y a-t-il des forums associés à tel ou tel article de Wikipédia? Il faudrait que je cherche.

En attendant, je me laisse rêver d’un réseau social, avec une interface dynamique, ajaxifiée, du type FB ou Quora (tiens je vais y poser la question, de savoir s’il existe des forums ou des réseaux sociaux associés à Wikipedia…), reliant les contributeurs à WP. Un réseau social basé sur le goût du savoir, ça ne me paraît pas impertinent.

Au moment où il semble que l’activité de Wikipédia marque le pas, ce pourrait même être une manière de redynamiser la communauté de fait des contributeurs, et éventuellement de trouver une source de financement autre que les appels de fonds (j’avoue que les bandeaux / appels de Jimmy Wales récurrents au-dessus des articles de WP me fatiguent un peu).

Est-ce que je réinvente le fil à couper le beurre?

Tant qu’on y est: mon pseudo sur WP c’est Cercamon.



6 Responses to “Ma vie numérique (110127: Wikipedia, Facebook, réseaux sociaux, Quora…)”

  1. 1 Symac

    C’est peut être un peu léger par rapport à tes attentes et tu l’as peut-être déjà vu, mais tu peux suivre l’activité éditoriale de quelqu’un en t’abonnant au flux RSS de ses contribs, accessible depuis la page listant les contributions d’un utilisateur.

  2. 2 MRG

    Oui, j’avais vu ça mais c’est un peu passif et unilatéral. Par exemple réagir en temps réel sur une contribution en sorte que le contributeur, que je suppose dans mon réseau, en soit tout de suite informé, etc..Et puis même pour suivre l’activité de qqun, il faut commencer par connaître son pseudo (et ça me ferait tout de même un peu bizarre de recevoir de qqun une requête du type: « Bonjour, pourrais-tu m’indiquer ton pseudo sur Wikipedia afin que je puisse suivre tes contributions? » Groupie ou espion? Un peu flippant de toutes façons🙂

  3. 3 marie-louise

    Est-il possible de lire tes articles à partir de ton pseud. ?

  4. 4 MRG

    @marie-louise: je ne suis pas très actif sur Wikipedia et sur des matières peu bibliothéconomiques. Tu trouves l’ensemble de mes contributions en cliquant sur le lien « Cercamon » ci-dessus et je crois n’avoir créé qu’un seul article:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Mouskes

    • 5 marie-louise

      Merci.
      Je suis impressionnée par ton érudition!

      • 6 MRG

        Il ne faut pas: ce sont des bribes et je suis moins érudit que chercheur (d’infos) maniaque😉


Laisser un commentaire

