Ma vie numérique (110109: Milad Doueihi, Clive Thompson, ePub, Quora, Instapaper, Readability, DotEpub)

10Jan11

Passé une bonne partie du week-end à préparer ma formation epub de mardi et pourtant il reste tout à faire! La journée de demain va être rude!

Deux choses importantes en rapport avec cette formation à Place de la Toile. La justesse des analyses de Milad Doueihi et aussi cette riche suggestion de l’analogie entre le numérique et le religieux. Et la lecture de la semaine, l’article de Clive Thompson dans Wired qui pointe comment les plus récentes pratiques du web réinstallent dans le numérique des empans d’attention / modes de lecture plus longs. Comment les outils comme Twitter ou Facebook induisent une réorganisation des régimes d’attention sur le web. Les blogues en particulier en perdent leur fonction de veille, au profit de ces outils « rapides » à empans (j’utilise le vieux mot français pour traduire « span », qui doit être étymologiquement le même mot?) d’attention courts, et, dit-il, aujourd’hui, les articles de blogues les plus lus sont les articles longs, qui représentent le résultat d’une réflexion à « empan » long, un moment de synthèse. Avec cette idée que ce qui disparaît, c’est l’empan moyen (« middle take »), le billet de blogue ancien style. Il montre aussi le rôle dans cette recomposition du paysage numérique de l’arrivée des tablettes (sur le cas de l’ipad, ce qui me semble trop limitatif) qui installent une nouvelle forme de lecture numérique du web (et il cite Instapaper et Readability), à empan plus large. C’est là que je retrouve l’objet de ma formation de mardi où il s’agit à la fois de la lecture numérique, et particulièrement de la lecture à « empan large » sur tablettes, et des outils de cette lecture, en particulier des outils manipulant le format epub.

Readability: c’est le script de base qui fonctionne dans DotEpub, le script / bookmarklet qui permet de transformer à la volée une page web en mini ebook epub. (Il faudra que j’installe, outre dotEpub qui y est déjà, dans mon Firefox pour mardi).

Instapaper: cela me fait un peu de peine mais j’ai cessé de m’en servir depuis Noël, plus précisément depuis que j’ai monté d’un cran dans l’utilisation de diigo à cause de l’annonce de l’abandon de delicious par Yahoo et de la migration conséquente de mes signets delicious sur diigo que j’utilise désormais comme outil universel de mémorisation (la fonction de mémorisation d’images est aussi particulièrement intéressante, malheureusement pas disponible sous Chrome). Et dans diigo il y a une fonction « read later » qui reprend la fonction d’Instapaper, et de façon plus rationnelle puisqu’intégrée dans l’outil de mémorisation à long terme. Cela me fait de la peine parce qu’Instapaper était un des premiers outils gérant l’attention, qu’il faisait partie d’une petite panoplie d’outils simples et focalisés, ce qui en plus de l’intérêt esthétique, présentait un intérêt pédagogique certain.

Commencé à tester Quora jeudi. Tiens, c’est une question à poser: « Will Chrome diigo extension integrate more features, especially capture of pictures? »

Quora m’a permis d’installer sur mon iphone l’app Google Books, très intéressante pour ma formation, qui n’est pas disponible hors des Etats-Unis.

Voir l’article de Xavier de la Porte dans Internet Actu.



One Response to “Ma vie numérique (110109: Milad Doueihi, Clive Thompson, ePub, Quora, Instapaper, Readability, DotEpub)”

  1. Je venais tout juste de lire le résumé de l’article de Clive Thompson sur InternetActu quand tu as publié ton billet. Et cet article, en effet, fait écho à ma propre intuition de blogueur. Je viens de découvrir par ailleurs une très jolie application de Twitter que tu connais sans doute, et qui semble la mieux faite du monde pour compléter un blog ou un site. C’est paper.li, dont un exemple ici: http://paper.li/ppese
    Bon courage pour demain!


Laisser un commentaire

