Etudiants et professeurs adoptent volontiers une « Wiki attitude » – Le Monde.fr

17Avr09
  • tags: wiki, learning, tice

    • En 2008, l’université a décidé de créer iCap. "Réunir les services de pédagogie et des TICE était devenu naturel, car il existe une réelle proximité. Les TICE doivent avant tout permettre de faire évoluer la façon d’enseigner de nos professeurs", résume Daniel Simon, vice-président du conseil des études et de la vie universitaire (CEVU).
    • Reste que la plate-forme sert à autre chose qu’une simple mise en ligne de cours. "Depuis 2008, j’organise une partie de mon cours en Wiki. Je demande aux étudiants, réunis par groupes, de rédiger en ligne une partie du cours. Pour les aider, je leur ai donné en début d’année une méthodologie de recherche, explique Philippe Lalle, enseignant de biochimie. En fin d’année, si un chapitre est bon, les étudiants peuvent l’utiliser pour réviser leurs examens. S’il ne l’est pas, j’y ajoute ce qui manque ou je le reprends."
    • "Aujourd’hui, tous les savoirs sont en ligne. Il faut donc se concentrer sur les processus d’apprentissage pour aider les étudiants à digérer ces connaissances et à développer les compétences dont ils auront besoin pendant leur vie active."

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.



One Response to “Etudiants et professeurs adoptent volontiers une « Wiki attitude » – Le Monde.fr”

  1. 1 JM Salaun

    Salut Michel,

    Tu as oublié une citation😉 :

    « avec Spiral, nous avons plus de textes à lire ! Les professeurs y déversent des dizaines d’articles… L’an dernier, j’étais à Aix, et nous avions plus d’explications en cours. C’était à l’ancienne, mais c’était plus efficace ! »

    Je crois que dire que tous les savoirs sont en ligne est un raccourci paresseux. Il reste aussi aux professeurs à produire des synthèses pédagogiques ciblées sur la thématique précise du cours et sur leur clientèle particulière. C’est ce que j’ai voulu signifier avec la métaphore de l’arbre.
    http://cours.ebsi.umontreal.ca/blt6355/a_propos/index.html


Laisser un commentaire

