Quitter FaceBook (encore)

18Fév09

Depuis une semaine, il est devenu facile nous seulement de désactiver son compte Facebook mais de vraiment le quitter, c’est-à-dire de faire effacer ses données des serveurs de FB.

De mettre enfin cette fonction à la disposition des utilisateurs en même temps qu’on leur annonçait de nouvelles et inquiétantes conditions de service semble relever d’une logique inconsciente bien ironique! Voir ci-dessous les explications surlignées en jaune, traduction: « We screwed up! »

quit FB

(La traduction française est elle-même assez screwed up!)

Mon vieux billet « Facebook, pourquoi et comment (le quitter)« , de novembre 2007, continue d’attirer des lecteurs sur mon blogue, ou plus exactement en attire de plus en plus (ce n’est pas qu’il soit partculièrement intéressant, c’est qu’il porte en titre les bons mots, c’est-à-dire ceux utilisés pour une requête Google, ie « Facebook » et « quitter »):

Stats "FB, comment le quitter et pqoi?"

On remarquera que l’accroissement net des accès démarre à l’automne dernier, c’est-à-dire au moment où FB est devenu mainstream en France (« En octobre 2008, Facebook annonce qu’environ 4,1 millions de Français ont leur profil sur le site. Fin janvier 2009, selon l’outil de ciblage des campagnes publicitaires sur Facebook, plus de 7 millions de Français sont présents sur le site — plaçant la France dans la liste des premiers pays par utilisateurs du site — soit un taux de pénétration dans la population de 11,59 % » – Wikipedia).

Les récentes modifications des conditions d’utilisation va augmenter encore le nombre des internautes désireux de quitter FB (malgré les protestations de Mark Zuckerberg <dernière minute>Les conditions d’utilisations viennent d’être restaurée dans leur état précédent</dernière minute>).

Mon vieux billet faisait état des difficultés, alors, de quitter vraiment Facebook (c’est-à-dire d’obtenir l’effacement effectif des données une fois le compte désactivé). Depuis le début de cette semaine existe une solution intégrée dans Facebook: Supprimer mon compte et même un groupe dédié: How to permanently delete your facebook account.

Je ne l’ai pas testé (mais d’après le New York Times, ça marche): pour l’instant je continue à trouver plus d’avantage que d’inconvénient à utiliser Facebook, à condition de rester prudent et de contrôler les données que l’on y publie et les autorisations d’accès qu’on y attache: collectionner les « amis » amène facilement à rendre publiques des données d’abord privées (à ce propos je rappelle qu’on peut non seulement régler les paramètres de confidentialité globaux de son compte mais aussi créér des listes d’amis qui peuvent recevoir des paramètres de confidentialités distincts). Je reste donc sur Facebook (j’ai même créé un groupe pour l’Urfist de Nice!).

Sur mon delicious:



4 Responses to “Quitter FaceBook (encore)”

  1. 1 Digger

    Bonjour

    Merci pour cet article, moi j’ai un compte facebook que j’ai ouvert y a long temps et je n’y entre que rarement, je savais pas qu’il est possible de quitter le compte facebook définitivement.

    a+

  2. 2 thomas

    quiter facebook

  3. 3 thomas

    c étais bien mais bon je vx quiter

  4. 4 karine

    j’aimerais quitter facebook


Laisser un commentaire

