EeePC et compagnie (CLUMPCs ou UPLoCs)

29Fév08


via: eeepc.tumblr.com/post/22802474
eeepcvscloudbookys2
Originally uploaded by bibliothecaire

Je serais curieux de voir les chiffres de vente de l’EeePc d’Asus. Pour ce que j’en vois et entend autour de moi, l’irruption de ce petit machin sur le marché est en train de provoquer un mini tsunami. Un rapide coup d’oeil me donne 12 blogues (dont 1 en français et 2 en allemand) et 9 wikis spécialement dédiés.

sur le site d'ASUS

D’abord conçu pour les enfants et pour l’éducation, l’EeePc trouve un public bien au-delà de cette cible (je me demande même si elle est vraiment atteinte à date), en particulier il semble bien que si les non-informaticiens y voient l’occasion de s’initier à Linux, les informaticiens commencent par réinstaller le système d’exploitation, soit avec d’autres déclinaisons de Linux que Xandros, soit avec Windows ou même Mac OS (ma voisine du CRI me dit que 25% des EeePc américains seraient d’ores et déjà réinstallés avec Windows).

D’une certaine manière, l’histoire de EeePc rappelle celle de la Logan, un produit conçu pour un marché spécifique et qui fait un tabac sur le marché mainstream, avec cette différence qu’Asus est sans doute moins dérouté par le succès de son produit que Renault. Pas de bling-bling, l’essentiel au moindre coût, pas vraiment d’innovation sinon dans cette réalisation même: l’EeePC est en quelque sorte l’anti iPhone. D’ailleurs c’est bien sur ce créneau qu’il se situe, celui de l’accès ubiquitaire à l’internet: pas de disque dur, clavier un peu étroit , écran très lisible mais très petit, où le contenu se bouscule un peu: le EeePc ne remplace pas un laptop tous usages, même branché sur un moniteur externe (mes premières impressions ici), il est fait pour travailler sur internet, « dans les nuages », d’où le nom de son concurrent figuré ci-dessus: le CloudBook d’Everex.

C’est qu’il y a des chances de voir arriver toute une famille nouvelle de produits dans ce créneau des cloudbooks ultraportables, qu’on les appelle CLUMPC (Cheap Linux Ultra Mobile PC) ou UPLoC (Ultra Portable Low Cost).



2 Responses to “EeePC et compagnie (CLUMPCs ou UPLoCs)”

  1. 1 david

    Bonsoir,

    Même si Sfr a annoncé que l’Eee PC était fait pour les enfants, cela ne semble être qu’une erreur de plus dans leur campagne publicitaire et qu’en réalité ce n’était pas cela la démarche d’Asus.

    salutation.

  2. 2 MRG

    @ david: il semble que l’idée marketting de cibler prioritairement les enfants ne soit pas une invention de SFR mais provienne bien d’ASUS, en atteste le nom même du produit.

    Quelques références.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s