(une vie de) bibliothécaire ?

02Fév08

(une vie de) bibliothécaire ?

Essai de Tumblr. Du mal à tenir l’alimentation du blogue depuis la fin novembre (à peu près), c’est-à-dire depuis que les formations tournent à plein régime et que ces formations mêmes engendrent des nouveaux projets et de nouvelles expérimentations (comme un SNS de suivi ou l’utilisation d’un wiki à la fois comme atelier de conception et comme support de formations). De voir le blogue tendre à n’être plus qu’un réceptacle de paquets de liens diigo est assez déprimant. Je cherche donc un outil qui me permettrait de poster plus vite.

J’avais ouvert un compte Tumblr en novembre dernier parce que l’outil me paraissait intéressant mais en me contentant, dans un premier temps, d’y syndiquer quelques fils (en fait je comptais le tester comme outil de lifestreaming). Je le reprends en utilisation réelle aujourd’hui.

Premières impressions:

– le grand plus: le préformatage des billets en fonction du matériel posté: image, vidéo, citation, lien… : reposter ne prend pas plus de temps que de marquer une page pour del.icio.us. De fait on se retrouve avec un outil qui serait presque un outil de « rich bookmarking » s’il n’y avait pas le grand moins…

– le grand moins: pas de tags, ce qui le condamne à peu près à être un flux sans mémoire. Pas sûr cependant que ce soit un inconvénient si grave: ça a au moins l’avantage de la clarté et de la simplicité (comme l’interface d’ailleurs: pas de widgets ni de liens « sociaux ») et je ne suis pas tenté de perdre du temps à taguer des envois pour une utilisation future hasardeuse. Plutôt « rich twittering » que « rich bookmarking », donc.

– un moins finalement plus embêtant: des problèmes d’encodage des fils syndiqués (visiblement les anglo-saxons considèrent les lettres accentués comme des baroquitudes d’intérêt très secondaire).

– et quant au « lifestreaming », comme aggrégation totale, mon idée de novembre, ce n’est pas l’outil.

MàJ (3.02): widgets et liens sont possibles (via le champ « description »).



No Responses Yet to “(une vie de) bibliothécaire ?”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s