2008: voeux et bonnes résolutions

01Jan08

Voeu: un outil (SNS ?) qui permette:

  1. d’aggréger en amont tous mes contenus produits, gérés par des outils adaptés à la nature de ces contenus (Flickr pour les images, Diigo pour les signets, Zotero en ligne – voeu annexe – pour les références, Slideshare pour les présentations…) dans un flux unique,
  2. de répartir en aval ces contenus selon leur sujet et les publics visés,
  3. de recevoir des flux aggrégés produits par des personnes choisies (mon réseaux, contacts, « friends »…) la partie qui m’intéresse.

Trop prosaïque? Bah, pour le fun, le rêve, le luxe et les grands sentiments, je ne peux pas entrer en concurrence avec la rubrique « politique nationale » des sites d’actualités.

Bonne résolution: mettre un peu de clarté et de lisibilité dans ce blogue.

Et pour commencer, cédant à la vogue des fonds sombres (« clarté » est métaphorique ici), je change le thème graphique pour remettre l’accent sur les billets aux dépends des widgets, lesquels se retrouvent en bas de page (pomme ou contrôle flêche vers le bas pour y accéder facilement). Je suis évidemment preneur avec gratitude de toute remarque sur ce choix de thème (Chaos Theory vs. Digg 3 Column).

PS: J’ai modifié le titre de ce blogue en lui rajoutant un point d’interrogation. Depuis que j’ai migré sous WordPress, le titre du blogue me gêne un peu (explication ici). Le point d’interrogation me semble réfléter ma réalité professionnelle actuelle et de façon plus générale la réalité de la profession elle-même, sommée de se réinventer.

PS2.: J’ai rajouté le mois dernier un « blogroll », ici en bas de page sous le titre de « renvois ». Pas un vrai blogroll, en réalité. J’avais supprimé le blogroll il y a un bout de temps, estimant qu’il s’agissait, au temps des fils de syndication, d’une fonctionnalité obsolète, difficile à tenir à jour et peu signifiante. Et puis j’ai reçu l’avis d’un autre biblioblogueur me signalant qu’il avait récemment rajouté « bibliothécaire » à son blogroll et me suggérant de lui rendre la pareille. J’ai eu l’impression que négliger cette réciprocité en raison de mon scepticisme aurait été discourtois. Les liens listés sous « renvois » ne représentent pas l’ensemble des blogues et sites que je visite régulièrement, ni même une sélection desdits, mais, parmi ceux-ci, les blogues qui lient vers « bibliothécaire » (j’ai fait une revue rapide et sans doute certains blogues m’ont échappé, merci de me le signaler).



3 Responses to “2008: voeux et bonnes résolutions”

  1. 1 JM Salaun

    Salut Michel,

    Bonne année 2008.
    J’aurais un vœu pour ton blogue : reviens-vite à un fond clair. C’est tuant pour les yeux..😉

  2. 2 MRG

    Merci Jean-Michel, bonne année à toi aussi. Ce que tu me dis m’embêtes, d’autant plus qu’à essayer « en vrai » ce thème qui m’avait bien plu à sa sortie, je me suis dit quelque chose comme ça: les lettres se brouillent un peu. Je mettais ça sur le compte du lendemain de réveillon mais tu me confirmes qu’il y a un problème. Par ailleurs je n’ai pas envie de revenir au Digg 3 colonnes… Que voilà un souci bien léger pour ce début d’année!


  1. 1 (une vie de) bibliothécaire ? « bibliothécaire ?

Laisser un commentaire

