Dissensus numérique

12Déc07

Alain Giffard: Subjectivités numériques, lectures industrielles 1

Après une longue période de  » story-telling  » (Christian Salmon) sur les Terres Promises du numérique, de la  » société de l’information « , ou de la  » société de la connaissance « , marquée par le consensus sur la modernisation, nous sommes entrés dans une phase de dissensus.

Ce dissensus (comme un glissement du dissentiment au désaccord) s’appuie sur un grand nombre d’  » affaires digitales  » qu’on peut, à la manière des journalistes, classer dans trois rubriques : conflits économiques, atteintes aux libertés, risques écologiques.

Quelques exemples que vous n’aurez aucun mal à compléter.

Conflits économiques : en se limitant à l’économie des logiciels, trois modèles rivaux s’affrontent aujourd’hui, le modèle des logiciels propriétaires, celui de l’économie des médias (financement par la publicité), et les logiciels libres. On sort clairement des formes un peu stabilisées de concurrence des entreprises.

Atteintes aux libertés. A côté de nombreuses affaires qui évoquent la  » société de contrôle  » de Burroughs et Deleuze, la dénonciation des dissidents à la police chinoise par des entreprises de l’internet (comme le poète et journaliste Shin Tao par Yahoo) est un retour malheureux à la collaboration classique entre média et état répressif.

Risques écologiques : il s’agit ici d’écologie cognitive, avec le thème, de plus en plus souvent évoqué, de risque d’une catastrophe cognitive, consécutive au développement d’une quasi pathologie de l’esprit (troubles de la mémoire, de l’attention, affaiblissement des savoir-lire, écrire, compter).

Banalement, le dissensus n’est rien d’autre, après la période de la longue fête unanimiste de l’internet, qui n’a pas été sans charmes, que l’explicitation d’intérêts différents et parfois contradictoires.



2 Responses to “Dissensus numérique”


  1. 1 en vrac sur diigo 12/12/2007: Wikipedia et Alain Giffard « bibliothécaire
  2. 2 “Why I Stopped Using Twitter” « bibliothécaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s