Spokeo (spooky?)

11Déc07

spokeo

Je suis en train de jeter un coup d’oeil sur Spokeo, découvert via Techcrunch (à quoi j’ai pris le screenshot). Cool & scary. Le fonctionnement de la chose, pour ce que j’en ai compris: vous entrez une de vos adresses électroniques et le mot de passe associé et Spokeo va faire le tour de votre carnet d’adresses et vous publier l’activité de vos contacts sur les outils sociaux où ils se sont inscrits avec l’adresse qui est dans votre carnet. Vous y êtes? Je peux comme ça consulter les soumissions Digg de Marlène en février 2006, par exemple. Spooky, non? ou cool? Ça vous rappelle quelque chose?

Si vous voulez éviter d’être ainsi suivi à la trace (mais pourquoi le voudriez-vous? après tout, tous ces flux moissonnés ici sont publics. Oui mais, vous pouvez vouloir gérer plusieurs identités en ligne, imperméables l’une à l’autre, vous pouvez vouloir sélectionner vos publics, vous pouvez vouloir continuer à bloguer anonymes…), si vous vouler éviter d’être suivi à la trace, donc, je ne vois pour l’instant qu’une solution: vous assurer que les adresses mail référencées dans vos outils en ligne (au moins ceux que vous désirez maintenir anonyme) soient différentes de celles que vous utilisez pour communiquer avec votre réseau (en d’autres termes pas de carnet d’adresses associé à l’adresse référencée sur l’outil).

S’il y a quelque chose que je n’ai pas bien compris, merci de m’éclairer. En particulier: lorsque je m’inscris sur un outil et que je donne une adresse courriel de référence, on me signale ou on me laisse décider que cette adresse resterait secrète. Est-elle prise en compte par Spokeo? A vérifier…



2 Responses to “Spokeo (spooky?)”

  1. 1 delcroix

    Pour compléter😉, j’ai testé Spokeo : Spokeo, le tout en un de la surveillance de vos amis sur les réseaux sociaux !
    http://www.ed-productions.com/leszed/index.php?spokeo-le-tout-en-un-de-la-surveillance-de-vos-amis-sur-les-reseaux-sociaux


  1. 1 Social Blogging & Lifestreaming « bibliothécaire

Laisser un commentaire

