Zotero: incompatibilité d’extensions (avec VoPod)

28Nov07

L’extension Vodpod pour Firefox entre (chez moi du moins) en conflit avec Zotero et en désactive l’analyse syntaxique (parser). Ce qui est dommage dans la mesure où, quant à l’analyse syntaxique, Zotero est plus puissant que les outils examinés dans le billet d’hier (Connotea et CiteULike).

En particulier, il parvient à extraire les données descriptives des articles de Revues.org, d’Erudit et de HAL ainsi que des notices de la Library of Congress, de la British Library et de WorldCat (et bien sûr, comme Connotea ou CiteULike, des articles de ScienceDirect ou de Springer et des notices d’Amazon). En outre il est capable d’extraire une liste de notices d’une page de résultats Google Scholar. Je n’ai pas eu l’occasion de le comparer aux autres outils locaux comme EndNote mais Gabriel (merci à lui pour ses informations sur Zotero) me dit qu’il est nettement plus riche que Bibus du point de vue de l’analyse syntaxique.

Si donc l’on désire malgré tout utiliser un outil en ligne, ce qui est nécessaire non seulement pour pouvoir travailler personnellement sur plusieurs machines mais surtout si l’on veut partager ses références et ses documents, et en attendant une version online de Zotero, il est toujours possible de commencer par référencer dans Zotero pour ensuite exporter vers un outil en ligne (exporter en BibTex puis importer dans CiteULike par exemple).

Quant à VodPod, à quoi je me suis habitué, je m’en sors très bien apparemment en remplaçant l’extension Firefox par la bookmarklet (voir les 2 tutoriels YouTube rajoutés dans le widget ici à droite). J’ai fait une rapide recherche a posteriori mais n’ai trouvé aucune référence à ce problème d’incompatibilité. Il y a peut-être un troisième facteur en cause que j’ignore. Aussi si quelqu’un passant par ici avait les deux extensions, Zotero et VodPod, en parfaite compatibilité, je lui serais reconnaissant de bien vouloir le signaler en commentaire.



4 Responses to “Zotero: incompatibilité d’extensions (avec VoPod)”

  1. 1 GG

    super…. t’es resté tard au boulot…pour tester une à une toutes les extensions…. on te remercie pour ce travail de fourni…. et d’aventure si d’autres lecteurs ont ce type de retour… merci d’avance pour leur commentaire

  2. 2 jadlat

    Je crois que le problème vient plutôt de zotero. J’avais déjà remarqué qu’il buggait firefox avec les pop up.

    C’est effectivement un très bon outil mais moi j’attend qu’il me permette d’exporter en xml pur (et non en rdf seulement) ou en unimarc pour pouvoir l’intégrer dans la base de données du CDI


  1. 1 outils et gadgets (utiles) « bibliothécaire
  2. 2 Des revues, des images… et quoi d’autres | URFIST Info

Laisser un commentaire

