Bibliographie 2.0, complément: BibSonomy, BibMe et EndNote Web

28Nov07

Retournant sur le blogue de Jean-Charles pour lui signaler que j’ai continué dans la direction où il m’avait engagé, je trouve dans ses commentaires le signalement de deux outils bibliographiques en ligne très intéressants.

  • Bibsonomy, développé à l’Université de Kassel, est très prometteur. Il prend en compte les questions de format à la base et avec un sérieux tout germanique (et ici, c’est un compliment). En particulier il traite séparément les signets et les références documentaires, avec des formats d’export distincts.
    Il souffre encore de quelques insuffisances ergonomiques et fonctionnelles (lorsqu’on « poste » une ressource, il ouvre, comme CiteULike, une nouvelle page mais, à la différence de CiteULike, n’offre pas un lien pour réouvrir la page de la ressource dans un autre onglet – et c’est très embêtant; idem pas trouvé d’import BibTex, faute de quoi je n’ai pas pu importer mes références CiteULike pour tester en grandeur réelle…) mais il est à surveiller.
  • BibMe, un outil simple, gratuit et bien fait mais plus conçu pour la confection de bibliographies pour publication que pour la gestion globale de ses références documentaires en amont (pas d’outil de posting). On n’est plus tout à fait dans le même domaine.

Par ailleurs, EndNote propose une version (payante) en ligne:

  • EndNote Web. Il semble donc que RefWorks ne soit plus seul sur le secteur des outils en ligne payants. J’ai demandé un accès test. A suivre, donc…


6 Responses to “Bibliographie 2.0, complément: BibSonomy, BibMe et EndNote Web”

  1. 1 marlène

    Comment ça t’as demandé un accès test à endnote web ? Vous n’êtes pas abonnés au Web of Knowledge à Nissa ? C’est compris dans l’abt, normalement.

  2. 2 MRG

    @marlena: Ben non, siam pas abonnat en aqueu WOK, a Nissa, ò alora degun lo saup.

  3. 3 MRG

    Le mystère est éclairci: le WOK était en test du 1.10 au 1.11!

  4. 4 Alain Marois

    Pour info :
    j’ai importé mon export(….) CiteUlike dans Bibsonomy :
    http://www.bibsonomy.org/post_bibtex
    en bas de la page.

    quelques problèmes d’encodage, mais en gros sur ma (petite) bibliographie pro ça passe sans problème.
    http://www.bibsonomy.org/user/amarois

    Bibsonomy fait aussi un gros travail sur les ontology et les « machine tags »
    à noter : la possibilité de dédoublonner, les filtres combinatoires
    et avec ça le service est beaucoup plus rapide depuis quelques mois.
    je songe de plus en plus à changer; ce qui m’arrête : moins de sites compatibles (avec le bookmarklet) pour l’instant il me semble


  1. 1 BibSonomy « bibliothécaire
  2. 2 Import BibTex et del.icio.us dans BibSonomy « bibliothécaire

Laisser un commentaire

