Broadcasts: Olivier Andrieu, photo, néthique…

16Nov07

Travaux publics, émission du vendredi 16 novembre 2007
Internet, sommes-nous les maîtres des réseaux ? [.ram]

Jean Lebrun et Alexis Ipatovtsev accueillent le strasbourgeois Olivier Andrieu, spécialiste d’Internet et plus particulièrement des moteurs de recherche, il est l’auteur de nombreux livres sur le sujet. Nous évoquerons, avec lui, le rôle et la place d’Internet sur l’autoroute des savoirs et le poids économique de ces nouveaux réseaux numériques de communication.

(Abondance, le site d’Olivier Andrieu)

La Fabrique de l’histoire, émission du vendredi 16 novembre 2007
Chronique d’Anaïs Kien [.ram, entre la 23e et la 24e minute] la chronique est entre à propos de la soutenance de thèse de doctorat d’histoire « L’Illustration photographique. Naissance du spectacle de l’information, 1843-1914«  présentée par Thierry Gervais à l’EHESS. Où il est beaucoup question d’André Gunthert, co-directeur de la thèse en question et qui se termine par une citation:

« le passage du journal illustré au magazine moderne dont la différence repose sur cette intelligence de la page où texte et image servent ensemble à la transmission d’un message et à la distraction du public. »
[Un peu avant dans la séquence: invention du format magazine à la belle époque par celle de la double page où texte et photo se mêlent, modifiant le mode de lecture, de la lecture de blocs d’articles au feuilletage d’un magazine.]

et par le souhait que cette thèse soit publiée, souhait aussitôt douché par cette constatation fataliste: « c’est peut-être un peu trop tôt… ». Eh bien quoi? elle n’est pas déposée électronique quelque part, cette belle thèse?

Et puis bien sûr, Place de la Toile, comme chaque vendredi, aujourd’hui spécial Néthique, avec André Gunthert en live.

« Les bons comportements sont viraux! »

A ce propos, j’ai ajouté un encart « Broadcasts » dans la colonne de droite, avec entre autres Place de la Toile, pour écouter intelligent lorsqu’on a à exécuter des tâches machinales (ça arrive).



No Responses Yet to “Broadcasts: Olivier Andrieu, photo, néthique…”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s