Wikipedia en référé, les 3 états du web, OpenSocial, etc. (en vrac sur diigo… 11/04/2007)

04Nov07

Wikipedia en référé dans le journal de référence – Diner’s room Annotated

Voici la phrase introductive de l’éditorial du Monde, qui semble s’être donné mission d’allier l’ignorance crasse et la suffisance moralisatrice.

De quoi s’agissait-il ?

D’une ordonnance de référé rendue le 29 octobre 2007 par le TGI de Paris. Ce dernier a refusé de condamner la société Wikimedia – et non Wikipedia, comme l’écrit Le Monde dans une déplorable entreprise de confusion un louable effort de simplification – à verser des dommages et intérêts provisionnels.

Responsabilité et redocumentarisation – Bloc-notes de Jean-Michel Salaün Annotated

Le seul responsable est donc dans le raisonnement du juge l’auteur de la diffamation. Il faut donc pouvoir remonter à la source, et on sait que des outils ont été développés à cette fin. Mais alors, c’est la fin de l’anonymat.

Mais en réalité la traçabilité attire surtout les appétits des marketers, et avec les dits «réseaux sociaux» les problèmes de responsabilité risquent de se poser de façon de plus en plus graves. On le sait en s’inscrivant à FaceBook, l’internaute perd toute propriété sur ses données personnelles.

La république des livres » Blog Archive » De l’irresponsabilité de Wikipedia Annotated

Mais le juge n’a pas été jusqu’à soutenir qu’il suffisait de le retrouver par son adresse IP ; seul l’avocat de Wikipédia a fait preuve d’un tel cynisme, “oubliant” au passage qu’on peut poster de n’importe où, les papiers d’identité n’étant jamais demandés dans les cybercafés en France contrairement à ce qui se passe en Italie.

Internet et vie privée (LE MONDE | 02.11.07) Annotated

Seul un contenu « manifestement illicite », comme la pédopornographie, doit être supprimé lorsqu’il est porté à la connaissance des sites « hébergeurs ». Mais l’outing forcé, la diffamation, échappent à la loi.

Si rien n’est fait, c’est une sorte de Big Brother mondial à l’envers qui va se mettre en place. Nul ne sera à l’abri de la divulgation, à la vitesse de l’électronique et sans possibilité de réagir, d’épisodes réels ou inventés de sa vie privée, avec ou sans intention de nuire.

Il devient urgent d’adapter le droit à cette nouvelle réalité.

Faute de quoi, sous couvert de transparence, c’est une régression démocratique, un recul des droits de l’individu qui vont s’installer au coeur de la société.

Christian Fauré » Blog Archive » Les données mises à nue Annotated

    • Des réseaux privés, sortes de gated communities : c’est FaceBook s’il résiste à la démarche Open Social API.
    • Une API ouverte, pas de gated communities, le web reste la plateforme : c’est Google. Bien sûr, l’API n’a rien de fondamentalement ouverte. Elle reste le DRM et la clé de l’accès aux données ; il n’y a pas de barrière, mais un chemin d’accès qui balise les pratiques et normalise l’accès aux données.
    • plus d’API : c’est le web of data du web sémantique

RSS: Best Design Practices And Icons | Developer’s Toolbox, Graphics | Smashing Magazine Annotated

In this article we give an overview of what RSS is and present best design and usability-practices for design and placement of RSS-buttons on a web site. We also showcase dozens of free RSS-icons and provide you with references to related tutorials and how-tos.

Université de Liège – Département des Relations extérieures Annotated

Ce jeudi 18 octobre, le Recteur recevait à l’ULg les Recteurs ou des représentants des universités de Trieste, de Rome 2, de Rome 3, Polytechnique de Catalogne à Barcelone, de Trente, de Porto, de Salford, de Lancaster, de Rotterdam (U. Erasmus), Polytechnique de Turin, d’Anvers, de Gand et de Southampton, ainsi que les Présidents, Directeurs ou représentants du Paul Ehrlich Institut, de l’Instituto Superiore di Sanita, du Caspur Consortium, du Rutherford Appleton Laboratory et une représentante de la Commission Européenne.

L’objectif de la rencontre était d’établir les bases d’un mouvement européen en faveur de l’accès libre (Open Access) aux publications scientifiques : EurOpenScholar.

Jim Breyer: Extra $500 Million Round For Facebook A “Total Fiction” Annotated

I also asked him about OpenSocial. He confirmed that Google had not reached out to Facebook: “I didn’t get the e-mail.” And when I suggested that it might be in Facebook’s interest to join OpenSocial at some point, he didn’t disagree. “Nobody’s going to beat us because they are more open,” he said.

OpenSocial – Google Code Annotated

The web is more interesting when you can build apps that easily interact with your friends and colleagues. But with the trend towards more social
applications also comes a growing list of site-specific APIs that developers must learn.

OpenSocial provides a common set of APIs for social applications across multiple websites. With standard JavaScript and HTML, developers can create apps
that access a social network’s friends and update feeds.



No Responses Yet to “Wikipedia en référé, les 3 états du web, OpenSocial, etc. (en vrac sur diigo… 11/04/2007)”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s