Point perso et provisoire sur Facebook

19Oct07

Tout à l’heure, suite à un coup de fil, je jette un coup d’oeil sur le profil de Marlène et me rend ainsi compte qu’elle est en train de tester une application wiki. Comme je me suis toujours bien porté de suivre ladite Marlène, j’installe l’appli (2 clics) et j’y vais voir, c’est-à-dire que, malgré mon scepticisme, j’essaie en écrivant une page. Bon, à l’instar du « wiki » de notre bureau virtuel, ce wiki n’en est pas un (je prétends qu’un outil de publication web qui ne gère pas l’historique des pages n’est pas un wki) et je reste sceptique sur l’utilité de la chose (ça m’arrive tout le temps avec les nouveaux outils web, Facebook en particulier: je suis sceptique mais pas entêté, ie ça ne me gène pas de changer d’avis).

Mais ce n’est pas l’évaluation de l’appli wiki, trop vite survolée (cf. correction supra), qui me meut ici. C’est que je me suis trouvé faire ce que j’avais scrupule à faire depuis un mois que je teste / pratique Facebook: faire le point (cf. la discussion chez JMS). Alors je vous livre ici mon essai impromptu:

question sur facebook / wiki
A quoi peut servir l’implémentation d’un wiki sur FaceBook? Sérieusement!
L’utilité de Facebook, selon ma courte expérience:
– proposer du contenu agrégé depuis des outils spécialisés, adaptés au type de contenu généré / géré,
– symétriquement suivre le contenu agrégé des personnes de son réseau d’amis,
– prendre connaissance des goûts, particularités et activités culturelles, expériences de ces dites personnes, en particulier extraprofessionnels, parce que c’est fun mais aussi parce que ça permet une meilleure appréhension des contenus accessibles, actuels ou potentiels,
– s’amuser avec un tas d’applications spécifiques marrantes,
– montrer comme on est bon, beau, cultivé, intelligent et connecté avec un tas de gens bons, beaux, cultivés, intelligents et importants (ce versant narcissique recoupant en grande partie les items précédents, en particulier les 2 derniers).
Là-dedans je ne vois pas la place d’un wiki spécifique. Mais je ne demande qu’à être détrompé.
(Ah, ben tiens, me vient une réponse:un wiki fb ça me sert à me mettre au clair sur l’utilité de facebook!)

Bon, c’est brut de décoffrage, hein, c’est juste pour prendre date.

Pour mémoire également: ma première réaction lorsque j’ai essayé FB, ça a été:
1. Bonjour Big Brother (ou la servitude volontaire par le fun). Imaginez que votre employeur / supérieur hiérarchique, au lieu d’interdire Facebook sur le lieu de travail, le rende obligatoire. Brrr!
2. Bonjour Narcisse.

J’ai fait allusion au 2ème point dans mon « article » wiki. Pour illustrer le 1er, un peu de (saine?) paranoia:

Facebook is us / ing us:



4 Responses to “Point perso et provisoire sur Facebook”

  1. Je ne suis pas là pour défendre FB. Je l’utilise comme vous pour voir ce que l’on peut y faire. Très intéressé par tout ce qui touche au wiki (cf. mon wiki Marelle (Zone d’Activités Poétiques) : http://marelle.cafewiki.org , je découvre grace à votre billet qu’il existe une application wiki sur FB. Votre réserve sur le wiki sur FB m’étonne, cependant. Sur FB comme ailleurs même usage. Mener un travail collaboratif en ligne. Le réseau FB peut faciliter la rencontre (et le travail) avec des personnes qui, sans cela, seraient restées dans leur coin. Donc le wiki sur FB me semble très bien. Personnellement, je vais l’utiliser pour mener à bien une réflexion sur Julio Cortazar (j’aurais pu la mener partout ailleurs sur le net ou même chez moi) mais dans ce cas précis l’intérêt de FB est qu’il existe un groupe JC, intéressé par cet auteur, et que je pourrais très facilement les contacter pour leur demander de l’aide, un avis, un commentaire, une collaboration éventuelle, quand j’en aurais besoin, tout en continuant à travailler en ligne à l’élaboration de mon projet. Les autres pouvant le cas échéant nous aider dans notre démarche.
    FB n’est rien d’autre qu’un nouvel outil fonctionnant en réseau et il n’a de valeur que par celle qu’on lui ajoute. Comme le wiki…

  2. 2 MRG

    Comme dit, j’ai reporté brut de décoffrage, donc pas forcément clair ni définitif. Je n’attaque pas FB mais m’interroge sur l’utilité de l’implémentation wiki avec en arrière-fond une interrogation plus globale sur l’usage de FB soit par le biais d’applications dédiées soit par l’agrégation dans FB d’applications externes. Mon utilisation de FB me pousse à préférer la 2ème voie. Mais les 2 ne sont pas forcément exclusives.
    La discussion s’est poursuivie sur Wiki White board (je remarque que vous avez choisi une autre application – la comparaison serait intéressante). Vous y verriez que ma réserve est évolutive.

  3. Vous vous servez de votre blog comme d’un wiki (papier brouillon qu’on peut remanier), c’est amusant. C’est ce qui m’a un peu surpris au départ. J’ai été voir la suite de votre réflexion et suis plutôt d’accord sur vos premières conclusions qui finiront sans doute sur votre blog j’imagine…
    Pour ma part, je crois surtout que le problème qui se pose est celui du travail en réseau. De nombreux réseaux sont apparus ces derniers temps. Chacun avec ses outils, chacun avec ses groupes et ses communautés. Le plus dur est d’être partout à la fois. Eviter les ghettos. Comme vous je pense que l’usage de FB doit se faire par l’agrégation dans FB d’applications externes qui permettent d’y travailler comme on peut le faire n’importe où ailleurs.

  4. 4 MRG

    L’écueil que vous signalez, nous (un petit groupe de bibliothécaire) l’avons expérimenté, il y a quelques mois, avec un essai de Ning. Pour vivre, ce réseau demandait qu’on y intervienne directement (et régulièrement) et donc un temps / travail spécifique. Ce que je trouve intéressant dans FB, c’est la possibilité d’y faire confluer une activité poursuivie ailleurs. Du coup FB permet de faire communiquer des réseaux qui ont chacun leur propre logique orientée par la spécificité de l’outil support (ex. Flickr, où j’ai d’abord expérimenté la dimension réseau ouvert du web) et de relativiser le risque (réel) d’enfermement.
    PS. Je ne remanie pas mes posts sur ce blogue, sinon pour corriger des fautes de frappe, d’orthographe, de syntaxe ou de style précises. Mais je conçois ces posts comme des billets plutôt que comme des articles, écrits le plus vite possible et datés.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s