« Etre fille ou fils de… compte moins aujourd’hui qu’être en lien avec… »

12Oct07

Le Monde: Les enfants de la Net-génération Annotated

« Etre fille ou fils de… compte moins aujourd’hui qu’être en lien avec… », constate Sylvie Octobre, sociologue au département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la culture. « Ce que les jeunes sont en train d’apprendre, c’est à être capable d’entretenir la bonne relation avec la bonne personne en n’importe quel point de la planète. » Un « capital social » qui, selon elle, constituera un véritable avantage dans nos sociétés futures.

Moins pudiques, plus agiles et plus inventifs, les enfants de la Toile, à en croire certains, présenteraient toutefois une tare majeure : à force d’être sollicités par mille choses à la fois, leur capacité de concentration se réduirait comme peau de chagrin. Mais comment en être sûr? Et qu’est-ce qui sera le plus utile dans la société de demain: être capable de se fixer longtemps sur une même activité, ou gérer plusieurs tâches en même temps ?
« A en juger par l’évolution récente du marché du travail, de nombreux métiers demanderont de plus en plus de savoir être polyactif », estime Mme Octobre. Pour cette sociologue, le vrai enjeu, en termes de maîtrise de la connaissance, ne concernera pas la capacité de concentration, mais la hiérarchie de l’information. « Pour réussir, il faudra de plus en plus avoir appris à trier, sélectionner et classer par ordre de pertinence la masse d’informations disponibles sur le Net. Là résideront la vraie difficulté, et la vraie source d’inégalités. » Un terrain sur lequel, dès aujourd’hui, l’éducation a un rôle majeur à jouer.



No Responses Yet to “« Etre fille ou fils de… compte moins aujourd’hui qu’être en lien avec… »”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s