La syndication piétine

25Juin07

Ecrans – RSS : les flux d’infomations ne séduisent pas les internautes

Il y a quelques semaines, Google dépensait 100 millions de dollars pour racheter Feedburner, une entreprise américaine spécialisée dans la publication de flux RSS. Une somme énorme pour un usage qui semble pour l’instant assez limité. Selon une étude de Xiti Monitor publiée la semaine dernière, moins de 2% des visites sur les sites proviennent de flux RSS.

MàJ (2.07): le bluffant petit tutoriel low-tech a été sous-titré (merci Mercure) – LIEN.



2 Responses to “La syndication piétine”

  1. Demandez à votre oncle et à votre neveu adolescent (oui, le techno qui est toujours sur internet). Savent-t-ils ce qu’est un flux RSS? Dans mon entourage, je dirais que 90% des gens n’ont jamais encore entendu parler des fils RSS (et j’inclue mon frère technicien en informatique) et 9% ont entendu le nom mais ne savent pas trop ce que c’est ni comment s’en servir.

  2. 2 MR

    @ Dominique. L’article d’Ecrans reste un peu ambigu quant aux conclusions à tirer de l’étude (et j’ai laissé volontairement planer la question): est-ce que la syndication est (ou a été) une mode dans un micro-milieu, mode qui serait en train de s’essouffler ou bien représente-t-elle une technique d’avenir, utile à tout le monde mais d’accès un peu difficile, auquel cas nous avons raison d’insister et de programmer des formations d’initiation à cette technique. Ce qui m’en semble, à première réflexion, c’est que les avantages professionnels, ou, en général, orientés vers une finalité concrète, sont indiscutables. Lire les journaux dans un agrégateur, d’autre part? Je l’ai fait, je le fais encore mais je ne suis plus sûr que ce soit la meilleure méthode.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s