EndNote, Refworks et Zotero évalués par André Gunthert

17Fév07

Compte rendu de l’atelier « Pratiques des sources numériques en histoire visuelle », séance du 1er février 2007.

A l’usage, il me paraît souhaitable de conserver un outil de gestion de références global, comme EndNote ou JabRef, en parallèle avec Zotero, incontournable pour l’archivage web. L’interface avec Word, qui est aujourd’hui une caractéristique précieuse d’EndNote, est en cours de développement sous Zotero. A l’heure actuelle, malgré son côté usine à gaz, EndNote garde une souplesse et une versatilité dont son jeune concurrent est encore dépourvu. Celui-ci profite toutefois de la puissante dynamique des logiciels libres: accueilli avec enthousiasme par les chercheurs, il bénéficie des soins d’une communauté active. La francisation récente des premiers éléments de l’environnement (un tutoriel français vient d’être réalisé par le CIERA) est le signe encourageant d’un développement qui ne fait que commencer.

(Un commentaire note qu’AG aurait pu signaler Bibus. Les caractéristiques de Refworks sont signalées plus haut dans l’article.)

Un autre extrait moins directement pratique mais clairement frappé:

Il existe donc aujourd’hui deux mondes. Celui des sciences où l’on rédige en anglais – et celui-là profite depuis longtemps d’outils puissants et efficaces, conformément à la tradition du monde savant, qui a toujours bénéficié des meilleurs instruments documentaires de son temps. Et le monde du savoir qui se lit et s’écrit en langue locale – et celui-ci travaille encore à la pelle et à la truelle: à la main, au couper-coller, sans pouvoir s’échanger les fichiers ni classer ses archives, comme au temps glorieux de l’Olivetti Lettera ou de l’AEG Olympia.

powered by performancing firefox



No Responses Yet to “EndNote, Refworks et Zotero évalués par André Gunthert”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s