5 choses que vous (?) ne savez (peut-être) pas à mon sujet + 2, 3 choses que je ne savais pas sur les blog-tags

11Fév07

1. J’ai en détestation les chaînes et autres pyramides! D’où ma décision initiale de ne pas répondre aux invitations qui m’étaient faites de rajouter mon maillon. Bon, mais comme l’estime en laquelle je tiens mes trois invitants (Marlène, JC et Kot) m’oblige et je vais tout de même m’exécuter, vraisemblablement le dernier de la biblioblogosphère française!

2. Ma langue « maternelle » est le luxembourgeois (lëtzebuergesch), enfin la langue maternelle du côté de ma mère, et comme on l’employait devant nous, mon frère et moi enfants, lorsqu’on ne voulait pas que nous comprenions, j’entends à peu près parfaitement le luxembourgeois

3. Mon mémoire de DSB portait sur l’Hypnerotomachia Poliphili aka Le Songe de Poliphile (j’ai toujours eu du goût pour les rêves… argh! double révélation). Il était dirigé par Henri-Jean Martin, dont la disparition le mois dernier n’a pas suscité beaucoup de réactions. Ce que je trouve injuste.

4. Mes premières années de bibliothécaire se sont passées au beau milieu des magasins des Imprimés de la Nationale, l’ancienne (j’allais écrire la vraie!), rue de Richelieu. Les dalles de verre par où passait la lumière zénithale et la couleur verte des rayonnages donnaient aux « nouveaux » niveaux une atmosphère d’aquarium et les tuyaux du système à air comprimé qui jaillissaient de la petite cabine des chefs magasiniers, quatres étages plus bas, donnaient aux magasins l’allure d’une invention de Jules Verne. Je prétends quelquefois qu’on aurait pu me placer n’importe où dans les magasins, que je m’y serais repéré à l’odeur (les gazs d’échappement refroidis de l’annexe Vivienne, l’odeur de vin de riz des volumes de poésie dans l’Y…). Tout ça pour dire que je ne garde pas le même souvenir de la vieille BN que ceux qui dans les mêmes années travaillaient, disons, à la Bibliographie de la France ou au Dépôt Légal (non plus que les aristocrates de la Réserve ou des Manuscrits Orientaux).

5. J’ai appris (le sens de mon) métier, devenu entretemps universitaire à Rimouski (pour les rares qui ne sauraient pas où se trouve Rimouski: c’est juste à côté de Matane.

Bon, ça doit faire 5. Vue l’heure tardive et en raison de 1., je ne relance pas.

(Complément pédant après le saut.)
J’ai beau dire que je n’aime pas les pyramides, je me suis récemment livré à un exercice voisin, par pure curiosité. Par pure curiosité encore, j’ai suivi les fils de la chaîne « 5 choses ». J’avais même l’idée que ce pourrait être l’occasion d’une petite carte « sociale » de la biblioblogosphère francophone mais je n’ai pas pu prendre le temps d’aller jusque là.
Résultat de l’enquête: toutes les occurences de la chaîne qui a parcouru la biblioblogosphère provient du même maillon, un billet de Sébastien Billard, daté du 21 décembre dernier.
Ce genre de chaîne s’appelle en anglais un Blog-Tag ou memetag. Le memetag « Five things about me » a été lancé le 10 décembre dernier par Jeff Pulver mais, curieusement, la chaîne arrivée en France par le biais de la communauté du référencement ne remonte pas à Jeff Pulver mais à David Gale qui a lancé sa propre chaîne, sur le même memetag, à l’imitation de Jeff Pulver le 12 décembre. (L’arbre de la chaîne de David Gale a été dessiné jusqu’au 28 décembre mais il ne va pas jusqu’à Sébastien Billard).



One Response to “5 choses que vous (?) ne savez (peut-être) pas à mon sujet + 2, 3 choses que je ne savais pas sur les blog-tags”

  1. 1 GG

    Si on compte bien , il en manque un…. le premier ne peut être considéré comme une révélation…. tous les billets sur ce thème commence de la même manière… donc j’attends …. un de plus ;-))


Laisser un commentaire

