WordPress en crise ?

07Fév07

David Touvet tire ce matin une sonnette d’alarme pour les utilisateurs de WordPress (dont votre serviteur): il y aurait de l’eau dans le gaz au sein de la communauté des contributeurs, d’abord à propos des développements de la fonctionnalité « categories ». Dans l’état présent de la fonctionnalité, c’est l’usage qui en est fait qui détermine que ce qu’on ajoute à un billet est plutôt une étiquette (un tag, un descripteur, un mot-clé, etc.) ou une catégorie: une catégorie sert à classer, et donc il n’en faut pas trop, un descripteur sert à décrire le contenu et il peut être multiplié. Chaque utilisateur a ainsi le choix. Le problème est que les deux fonctions sont différentes, qu’on peut vouloir les utiliser toutes les deux (ce qui oblige dans l’état à d’insatisfaisantes contorsions) et que la prise en compte de catégorisations comme indexations pollue les résultats de recherche. Or Matt et l’équipe WordPress continuent de négliger ces différences. Voir la discussion chez Carthik Sharma et chez Lorelle.
Par ailleurs une sécession de designers bénévoles, menés par Khaled Abou Alla, devant la mauvaise volonté de l’équipe WordPress, lance un projet blogue concurrent: Habari (du mot swahili d’origine arabe qui signifie « nouvelles »). Voir un résumé de l’affaire sur WordPress Francophone.
Tout cela pourrait être bien inquiétant pour l’avenir du moteur blogue le plus innovant de ces derniers mois. On reste calme cependant, comme le dit David Touvet:

y aura toujours du chocolat dans l’armoire, ils feront bien un script d’import-export de WordPress à Habari.

powered by performancing firefox



One Response to “WordPress en crise ?”


  1. 1 Bonne nouvelle: WordPress ajoute (enfin) une fonction “tags” « bibliothécaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s