Gestion de contenu web et Web 2.0 (clips)

07fév07

Trouvé par Boing-Boing ce clip tonique d’initiation au Web 2.0, due à Michael Wesch, prof assistant d’anthropologie culturelle à l’université du Kansas.

Ce clip a été mis sur YouTube en réponse à un autre clip de présentation du web 2.0, plus traditionnel, mis en ligne depuis… Shanghaï par Jeff Utecht, un enseignant en technologie.

Michael Wesch choisit comme point d’entrée de son initiation non les applications 2.0 et les conséquences sociologiques comme on a tendance à le faire généralement mais les principes de la gestion de contenu web avec une époustouflante démo express sur un fichier html puis xml.

(une note complémentaire personnelle après le saut…)

La découverte de cette petite perle résonne avec une préoccupation de ces derniers jours: lundi je faisais ma formation "gestion de contenu web" (le support, sommaire, est en ligne sur le site de l’Urfist-Pacac) à Marseille et au retour je me disais que cette formation, dont l’objectif premier était de présenter les différents outils de mise en ligne de contenu web (wikis, blogues, CMS) avec leurs spécificités comme propédeutique, en quelque sorte à nos stages consacrés à l’un ou l’autre de ces outils. Mais comme je commence ma présentation par une explication des principes de la gestion de contenu, un peu comme le fait Michael Wesch, mais de manière plus lente, plus détaillée et moins virtuose, la première partie de mon stage est en fait une présentation, partielle, du Web 2.0. Comme j’ai au programme une formation spécifique sur le web 2.0, ça va être délicat de ne pas me répéter!

gcw

PS. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore repéré, je rappelle que Barjabule de Bibliobsession a mis en ligne sur DailyMotion (et sur son site) une remarquable présentation sur l’application du Web 2.0 aux bibliothèques:

PPS. Je viens de me rendre compte que Christian Fauré avait repéré le clip de Michael Wesch avant Boing Boing. Je me suis trahi: retour de Paris, je suis allé voir mon fil Boing Boing avant mon fil Hypomnemata, c’est pas bien!



3 Responses to “Gestion de contenu web et Web 2.0 (clips)”

  1. Pas grave, mon blog ne tient pas la comparaison avec Boing Boing, quand-même ;-)
    L’essentiel est de voir le clip, et même le court entretien de John Battelle avec Michael Welsch : http://battellemedia.com/archives/003386.php


  1. 1 Web 2.0: la définition la plus courte « bibliothécaire
  2. 2 Clip d’initiation au web 2.0 : Machine is Us/ing Us sur YouTube « Actu-enstbblog

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.