Web 2.0: UGC & HCI

17Nov06

Distinction utile pour comprendre l’effet des communautés d’usagers (Tim O’Reilly via Transnets):

UGC = Contenu Produit par l’Usager (User Generated Content)
HCI = Exploitation de l’Intelligence Collective (Harnessing Collective Intelligence)

exemples:
PageRank = HCI mais pas UGC
Akismet = HCI mais pas UGC
– modération sur Craiglist = HCI sur le l’UGC

Francis Pisani termine son compte-rendu par cette question:

La distinction est essentielle. Mais la question qui n’est pas claire dans ce billet c’est ce que, faute de mieux pour le moment, j’appellerais la capacité de faire émerger directement des formes d’intelligence collective à partir de contenu généré par les usagers.

On parle du Web 3.0, là, ou j’ai rien compris?



2 Responses to “Web 2.0: UGC & HCI”

  1. 1 Fish

    Bonjour, je crois que tu es sur la bonne piste… Restons pour le moment au Web 2.0. Pour l’instant l’usage du mot « Web 3.0 » n’est que commercial. Son utilisation à tout bout de champs nuit grandement à la clareté que nous recherchons.

    Réponse: Beuh, Fulgencio, il ne me souvient pas que nous ayions été présentés et que vous ayiez été autorisé à me tutoyer! Non, je déconne, je m’en fous. Pardon, je plaisante. Cela m’est un peu indifférent.
    Sans déc Sérieusement, sûr que web 3.0, c’est du buzz pur, mais peut-être pas purement commercial. Et ça peut être l’occasion de faire le point sur des choses comme le web sémantique, l’utilisation des fichiers OPML, des trucs comme ça…


  1. 1 Social Blogging & Lifestreaming « bibliothécaire

Laisser un commentaire

