La place des blogues: fantasmes et repositionnements

13Nov06

More blogs, less weight: Nicholas Carr commente sur Rough Type le dernier rapport sur l’état de la blogosphère publié sur son blogue par David Sifry, le patron de Technorati. Si la progression quantitative des blogues continue, leur influence diminue.

Il y a exactement 2 ans, en octobre 2004, les 16 blogues étaient comptés par Technorati parmi les 35 sites médias les plus influents et autorisés. (…) dans le nouveau rapport de Sifry pour octobre 2006, 2 blogues seulement – Engadget et Boing Boing – restent dans le top 35.

blogs & msm

N. Carr conclue ainsi son billet:

Ce que ça semble indiquer, c’est que les grands médias (the mainstream media) sont en train de réussir le saut du monde imprimé au monde digital. L’ancien courant principal est le nouveau (The old mainstream is the new mainstream). (Que le succès populaire du MSM (MainStream Media) se traduise en succès économique reste à voir). Quant aux blogues, ils sont en train de prendre leur place, et c’est une place importante, même si c’est une place plus modeste que certains ont pu l’espérer – comme publications de niche, comme les nouvelles revues professionnelles, bulletins et fanzines.

Tout cela ne me paraît pas une mauvaise nouvelle: les blogues, globalement, tirent une part importante, voire la plus importante, de leur contenu informationnel des médias institués et la symbiose est préférable au parasitisme. Cependant la pièce n’est pas jouée: comme le note Nicholas Carr, la question du modèle économique de la presse en ligne n’est pas réglée. D’ici là, les dégâts peuvent être lourds comme le cas de Libération le donne à craindre.



One Response to “La place des blogues: fantasmes et repositionnements”


  1. 1 Fantasmes et repostionnements (complément) « bibliothécaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s