outils et gadgets (utiles)

10Oct06

Divers outils découverts et utilisés ces derniers temps, tous intégrés dans FireFox:

Sage (blogue): mon agrégateur RSS, s’affiche dans une barre latérale, très pratique. Indique les fils « frais ». Ne permet pas la fusion des fils (comme Bloglines) et bogue parfois sur certains fils (relativement rarement).

MàJ (15.12.2007): je continue de le montrer dans mes formations mais ne m’en sers plus du tout. Ne permet de gérer qu’un nombre restreint de flux.

Spurl!: gestion de signets. Avantages par rapport à del.icio.us: permet de catégoriser les signets (de façon plus fonctionnelle que les bundles de del.icio.us), s’affiche dans une barre latérale où on peut les chercher par catégories, par tags, ajout d’une url par fenêtre pop-up, (qui de plus offre plus de possibilités que del.icio.us mais que j’utilise peu, sauf la catégorisation). Fully interopérable avec del.icio.us: j’ai importé tous mes signets delicious et les signets spurl créés sont automatiquement ajoutés à mon compte delicious.

MàJ (15.12.2007): je ne m’en sers plus, à cause d’une interruption de l’importation automatique dans del.icio.us (qui semble réparée) et de l’amélioration de l’interface de del.icio.us.

Diigo: signets + annotation. Mon outil de veille principal. Permet d’extraire des parties d’une page et de la mettre en signet à la volée. Je peux ensuite ajouter des annotations personnelles et envoyer sur un blogue. Points faibles: si l’accès automatique aux fonctions Diigo est très pratique lorsqu’on veut les utiliser, il peut s’avérer un peu pénible lorsqu’il oblige à cliquer deux fois au lieu d’une; le formatage des billets blogues est un peu baroque et donne des résultats pas forcément heureux, en particulier sous Blogger. Pratiquement lorsque je veux bloguer des extraits, je fais un copier-coller (non formaté) depuis le billet proposé par Diigo vers l’interface d’administration du blogue et je formate à part.

MàJ (15.12.2007): reste mon outil de veille principal. J’ai installé la fonction de blogage quotidien automatique et j’ai toujours les problèmes de formatage, aggravé par le thème utilisé pour WordPress. Il faudrait peut-être que j’intervienne sur le CSS de WP.

Google Notebook: l’utilisation de Diigo a drastiquement réduit celle de Google Notebook (fonctions analogues: bookmarking et annotation, éventuellement sociaux mais gestion pauvre des url sélectionnées, pas de tags). Je m’en sers aujourd’hui pour garder sous la main des chaînes de caractères utiles.

MàJ (15.12.2007): Je ne m’en sers plus. Un peu oublié.

Zotero (blogue – via nicomo): outil de gestion bibliographique sous l’espèce d’une extension Firefox. Je n’y ai jeté qu’un coup d’oeil de 20 minutes dimanche soir. L’inconvénient pour le moment est que Zotero ne fonctionne qu’avec FireFox 2 qui n’est pour l’instant pas stable. Comme FireFox 2 ne supporte pas, en l’état, un grand nombre d’extensions FF 1.5 (dont Diigo), je ne l’ai pas laissé installé longtemps. Pour ce que j’en ai vu, Zotero est effectivement prometteur et sophisitiqué, décidément installé sur le créneau des outils classiques comme EndNote. Je n’ai pas eu le temps de vérifier s’il intégrait une fonction highlighting/extraction. A suivre, donc.

MàJ (15.12.2007): Utilisation régulière, surtout depuis que j’ai réglé le problème de conflit avec l’extension Vodpod.

Customize Google (blogue – via BlogOKat): permet de personnaliser Google (ôter les pubs, bloquer les cookies, renvoyer vers les outils de recherche concurrents, etc.). Google apprécie moyen!

MàJ (15.12.2007): Je ne m’en sers plus.

LinkChecker (via BlogOKat): comme son nom l’indique, vérifie la validité des liens sur une page. Utile pour les pages de signets (cf. supra). Un peu lent mais ça se comprend. Je ne l’ai pas installé depuis assez longtemps pour l’évaluer correctement. A suivre, donc.

MàJ (15.12.2007): Toujours installé mais je ne m’en sers pas.

foXpose (via UrfistInfo): le dernier venu, signalé par Gabriel samedi: une toute petite icone à gauche de la barre d’état, on clique dessus et s’ouvre un nouvel onglet tout rempli des vignettes des autres onglets d’où navigation graphique possible. Magique.

MàJ (15.12.2007): Toujours installé. Je m’en sers de temps en temps, assez peu.



5 Responses to “outils et gadgets (utiles)”


  1. 1 Firefox 2.0 (suite) « bibliothécaire
  2. 2 symablog (LL, libre accs, bibliothques en ligne ...)
  3. 3 Zotero, quelques évaluations et conseils « bibliothécaire
  4. 4 WebSlides by Diigo « bibliothécaire
  5. 5 Outils et gadgets utiles (mise à jour) « bibliothécaire

Laisser un commentaire

