Joseph Stiglitz sur la propriété intellectuelle et les trips

25Sep06

A l’occasion de sa récente venue en France, Joseph Stiglitz a donné une interview à Libération où il s’exprime sur la propriété intellectuelle.

Extraits:

La faute originelle : avoir laissé aux ministres du Commerce et aux multinationales le soin de façonner les trips [en français, Adpic ­ aspects des droits de propriété intellectuelle touchant au commerce­, ndlr], en 1994. La PI est intégrée au commerce, pas à l’environnement ni aux normes de travail.

L’Etat finance la recherche fondamentale, le privé met les médicaments sur le marché. Une sorte d’impôt, vu le fossé entre le coût de production (marginal) et le prix à la vente (phénoménal). Le risque de verrouillage du savoir se multiplie

L’idéologie simpliste de la PI peut affecter le rythme des innovations.

Le système actuel de la PI cherche à restreindre l’utilisation des savoirs. Pourtant, comme le disait Jefferson, ex-président américain, le savoir est comme une bougie : «Quand elle en allume une autre, sa lumière ne faiblit pas.» Le libre accès au savoir, ­ les tenants de l’architecture ouverte comme Linux ou Mozilla le savent, ­ tient du bien public mondial ! Une obligation morale. Maintenir la PI dans les pays pauvres sur les médicaments, c’est pourtant du lose-lose, un truc de perdant dans les deux sens. Les firmes n’y gagnent rien, les pauvres perdent tout.

Gates, comme Rockfeller, utilise l’argent de son monopole illégal pour de bonnes causes, mais cela ne justifie pas la culture du monopole. On peut voler l’argent et le rendre aux pauvres, cela rend-il le délit moins mauvais ? Et, avec sa fondation, faire l’impasse sur la solution cruciale : toucher aux droits de propriété intellectuelle.

Sur le même sujet, Olivier Ertzscheid a donné, sous le titre  « Le copyright qui tue (la recherche) », des extraits du rapport sur le copyright publié le 18 septembre par la British Academy, extraits que j’ai (rapidement) traduits pour Urfist Info.



One Response to “Joseph Stiglitz sur la propriété intellectuelle et les trips”


  1. 1 Urfist Info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s