Pour se faire de la bile à la rentrée ? Ecole, ennui et multitasking

14Août06

Voir ci-dessous les extraits de l’article du Monde: Help ! La Net génération s’ennuie, par Jean-Michel Dumay. La tendance est évidemment parallèle à celle du déclin de la lecture littéraire. Voir un billet précédent sur un sujet analogue (école et internet).

Maintenant, on peut toujours se dire que toutes ces études alarmantes nous viennent des USA et que notre modèle français nous met à l’abri du multitasking (Yahoo France News via Romain Guerel – lequel se plaint de ce que les anglo-saxons nous caricaturent… et s’ils nous idéalisaient plutôt?)!
Le Monde.fr : Help ! La Net génération s’ennuie, par Jean-Michel Dumay

Une étude menée aux Etats-Unis par la Kaiser Family Foundation et l’université Stanford avait mesuré en 2005 qu’enfants et adolescents consommaient quotidiennement huit heures trente trois de différents médias sur une amplitude moyenne effective de six heures vingt et une… Il en résultait que plus du quart de ce temps était consacré au minimum à deux médias. Une proportion qui a doublé en six ans.

sondage réalisé auprès de 1 650 jeunes Américains et publié outre-Atlantique, lundi 7 août, par le Los Angeles Times et l’agence Bloomberg

Chez les jeunes de 12 à 14 ans interrogés outre-Atlantique, la moitié des garçons et près des deux tiers des filles confessent consommer plusieurs médias à la fois (…) parfois en faisant leurs devoirs scolaires. La proportion atteint même les trois quarts chez les jeunes femmes de 18 à 20 ans. Pourquoi ? « Parce qu’il est ennuyeux de ne faire qu’une seule chose à la fois », répond en chœur la génération concernée. Hélas !, si l’on comprend bien, même en s’adonnant à plusieurs tâches, l’ennui guette, et le multitasking a des allures, pour certains, de fuite en avant.

Dans sa lettre d’information de juin, la cellule de veille scientifique et technologique de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) estime que « l’école doit accomplir une rénovation radicale » au regard de ces changements comportementaux. Car « ce qui est proposé aux adolescents paraît dénué d’intérêt, fade, en proportion (notamment) des possibilités offertes sur le Net ».

(via Nissa 2008)



No Responses Yet to “Pour se faire de la bile à la rentrée ? Ecole, ennui et multitasking”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s