Déclin de la lecture littéraire aux Etats-Unis

27Juil06

Je reviens sur un rapport lié dans un billet précédent (Livres et lecture: statistiques américaines). Ce rapport du National Endowment for the Arts (US) intitulé Reading At Risk: A Survey of Literary Reading in America, publié en juin 2004, montre un déclin dramatique de la lecture littéraire aux Etats-Unis, parallèle au déclin de la lecture livresque.

Il détaille 10 résultats significatifs:

  1. Le pourcentage d’Américains adultes lecteurs de littérature a dramatiquement chuté sur les 20 dernières années (56,9% de lecteurs littéraires en 1982 à 46,7% en 2002)
  2. Le déclin de la lecture littéraire est parallèle au déclin de la lecture de livres (- 7% pour la lecture de livres, – 14% pour la lecture littéraire entre 1992 et 2002 [donc pas vraiment parallèle: le déclin de la lecture littéraire est significativement plus fort que le déclin de la lecture de livres en général])
  3. Le taux de déclin de la lecture littéraire s’accélère (- 5% entre 1982 et 1992, – 14% entre 92 et 2002)
  4. Les femmes lisent plus de littérature que les hommes mais la lecture littéraire décline de façon significative dans les deux groupes (49,1% des hommes en 82, 37,6% en 2002; 63% des femmes en 1982, 55,1% en 2002)
  5. La lecture littéraire décline parmi les blancs, les Africains-Américains et les Hispaniques
  6. Le déclin de la lecture littéraire concerne tous les niveaux d’éducation (le taux de déclin le plus fort est dans la catégorie des « some collège », 20pp)
  7. Le déclin de la lecture littéraire concerne toutes les classes d’âge
  8. Le déclin le plus brutal concerne les plus jeunes
  9. Le déclin de la lecture littéraire annonce une érosion de la participation culturelle et civique (dans la mesure où la lecture littéraire est fortement corrélée à la participation civique active)
  10. Le déclin de la lecture est corrélée avec un accroissement de l’usage des média électroniques, l’Internet, les jeux vidéos et les lecteurs portables inclus.

Le rapport conclut: « at the current rate of loss, literary reading as a leisure activity will virtually disappear in half a century. » et appelle à une mobilisation: « It is time to inspire a nationwide renaissance of literary reading and bring the transformative power of literature into the lives of all citizens. »

Des études françaises plus récentes (référence à retrouver) montrent que si le budget culturel des Français continue d’augmenter, il change de nature: il est de moins en moins destiné à l’achat de contenus et de plus en plus à l’achat d’équipement, éventuellement destiné à collecter du contenu gratuit!

Pour le contexte anthropologique, relire Illich.



4 Responses to “Déclin de la lecture littéraire aux Etats-Unis”

  1. Je rattrappe avec beaucoup de retard un billet que Michel a publié le 27 juillet sur l’incontournable Bibliothécaire, intitulé Déclin de la lecture littéraire aux Etats-Unis. Nos ateliers ‘Voix haute’ se donnent pour but de concevoir des programmes tendant à enrayer le déclin de la lecture littéraire, avec toujours comme principe directeur l’idée de faire passer la lecture littéraire du mode visuel et solitaire à un mode oral et collectif. D’abord pour les enfants.

  2. Hello,
    Puisque votre blog est consacré à la littérature, je me permets de laisser un lien. Les nouvelles que j’y publie ont presque toutes rapport à la société américaine, donc ça tombe bien.
    http://jefcostello999.wordpress.com/

    Ne pas prendre au sérieux certaines « nouvelles », bien sûr🙂


  1. 1 Stabilité de la lecture livresque au Canada « bibliothécaire
  2. 2 L’avenir du livre papier et des bibliothèques: une mise à jour. « mrg | lettrure(s)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s