biblio-fr – Alain Finkielkraut contre les bibliothecaires democrates

05Juil06

biblio-fr – Alain Finkielkraut contre les bibliothecaires democrates

« il [Richard Hoggart] a connu des bibliothécaires qui lui indiquaient les BONS livres. Voilà, ils ne craignaient pas de dire les BONS livres. Et il disait : maintenant les bibliothécaires c’est plus du tout ça. Ce sont des démocrates qui contestent aux bibliothécaires eux-mêmes le droit de choisir les livres en fonction de leur propre échelle de valeur, d’être comme ils disent dans leur jargon normatifs, de promouvoir certains livres parce qu’ils pensent qu’ils sont meilleurs que d’autres, qu’ils font partie de la GRANDE tradition. Il n’y a pas de grande tradition, et c’est intéressant parce que ça se réfère à un certain usage vulgarisateur de la sociologie mais aussi [au] MOUVEMENT de nos sociétés. »

(transcription et commentaire de Dominique Lahary)

(Commentaire perso: je me rends compte que si à la sortie de l’Ensib je n’ai pas choisi la lecture publique, c’était en grande partie à cause d’une certaine répugnance que j’avais à l’idée de promouvoir certains livres en fonction de ma propre échelle de valeur.)



One Response to “biblio-fr – Alain Finkielkraut contre les bibliothecaires democrates”

  1. 1 Dominique Lahary

    Vous avez peut-être eu tort : je suis dans la lecture publique depuis 29 ans sans avoir chercé à imposer ma propre échelle de valeur. Je pense ne pas être le seul, je crains que nous soyons minoritaire. Mon rêve : que noos devenions majoritaires.


Laisser un commentaire

