L’Ecole et l’Internet

04Juil06

En complément de mon billet Urfist-Info:

Avec en tête les nouveaux modes d’accès à l’information tels que nous les expérimentons et les évaluons à l’Urfist (etc.), me vient la provocante et illichienne question suivante: « L’Ecole sert-elle encore à quelque chose? ».

Plus raisonnablement, il semble bien qu’il faille réévaluer le rôle de l’école dans une transmission des savoirs et des compétences où sa place n’est plus exclusive (mais elle ne l’a jamais été) ni même centrale. En d’autres termes, il me semble qu’on ne définira la manière dont l’école doit traiter l’internet qu’à condition de redéfinir son rôle social fondamentalement.

La réponse (classique, elle sert encore pour l’enseignement supérieur) suggérée par le rapport (« apprentissage critique de la recherche sur Internet ») me paraît un peu courte (et il y aurait à dire sur l’utilisation tous azimuths de Google comme figure noire de condensation des menaces internet).



2 Responses to “L’Ecole et l’Internet”

  1. As-tu noté ce que Mario Asselin vient faire en France?. Je pense que Mario Asselin devrait se mulplier, comme la sorcière de la rue Mouffetard dans le conte de Pierre Gripari.


  1. 1 Pour se faire de la bile à la rentrée ? Ecole, ennui et multitasking « bibliothécaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s