I-expo: Anurag Acharya (Google Scholar)

02Juin06

Anurag AcharyaAprès son (enthousiaste) présentation de la stratégie de Google Scholar, je demande à Anurag Acharya ce qu'il pense de Windows Live Academic Search, et je précise un peu: s'il ne pense pas que le traitement et les outils de manipulation des résultats dans WLAS sont utiles pour l'utilisateur alors que la présentation "à la Google" des résultats dans Google Scholar n'est pas forcément adaptée à la nature des résultats obtenus (par opposition à celle des résultats d'une recherche Google classique). Il répond en me demandant si je pose cette question parce que j'ai testé les fonctionalités de WLAS ou parce que je pense a priori qu'elles sont utiles. En gros les méthodes de traitement des résultats (ranking entre autre) de Google Scholar rendraient inutiles les fonctionalités de type WLAS. Comme je ne suis pas convaincu par la réponse, je discute encore un peu avec lui en particulier après la fin de la séance pleinière. Il me parle du classement des résultats par date dans WLAS (inutile), je lui parle de l'affichage des abstracts et lui me répond alors que l'affichage des résumés n'intéresse pas les éditeurs parce qu'il détourne les utilisateurs d'aller voir sur le site des éditeurs et que c'est ce qui intéresse les éditeurs, d'amener les utilisateurs sur leurs sites. En gros, donc, WLAS ne marchera pas parce qu'il ne rencontrera pas la faveur (et donc la collaboration) des éditeurs. Je ne suis pas sûr cependant que le but des éditeurs soit d'attirer du trafic gratuit comme les sites du web visible (logique Google). En tous cas, ce qui est clair dans la réponse, c'est le positionnement "produit" de Google Scholar: le service est dirigé autant vers les éditeurs que vers les utilisateurs, ce qui donne une idée du modèle économique possible.



No Responses Yet to “I-expo: Anurag Acharya (Google Scholar)”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

