Dans le vol Nice-Istanbul…

16Mai06

… j'essaie w.bloggar, un logiciel sur quoi je suis tombé l'autre jour et que j'ai installé hier en prévision du voyage et des irrégularités des conditions de connexion à l'Internet. A Istanbul, où je passe une nuit à l'aller puis au retour, la connexion devrait se faire sans problème: j'ai découvert que l'hôtel était connecté wifi – gratuitement (je dis "découvert" parce que visiblement, en février, le wifi était encore expérimental et la réceptionniste qui m'avait renseigné sur les accès internet n'était pas au courant pour le wifi, aujourd'hui l'accès wifi est publicisé sur le site web de l'hôtel). A Ashgabat ce sera plus difficile: au Sheraton l'accès Internet est à peu près impossible et aux dernières nouvelles l'Université était toujours coupée de la liaison satellite.

w.bloggar donc parce qu'il me permet de rédiger les billets pour mes blogues hors connexion pour les envoyer par ftp dès que je suis reconnecté. On va voir si ça fonctionne bien! (J'ai déjà repéré un problème de gestion des codes non-ASCI qui ne semble cependant pas rédhibitoire. Un autre problème, évident, sera la gestion des liens ajoutés aux messages: hors ligne, je ne suis pas en mesure de les retrouver si je ne les connais pas.).

Minuit, à Istanbul, où j'ai bien ma connexion wiki, je poste mes billets. Le problème, c'est qu'ils sont bien envoyés sur mes blogues mais pas publiés (sous Blogger ça disfonctionne tant que je n'ai pas republié l'index, sous WordPress, les billets sont sauvegardés mais pas publiés). Ce qui fait que pour finaliser le processus je suis obligé d'aller malgré tout dans l'interface d'administration. Et ça limite singulièrement l'intérêt de l'outil (le postage sous w.bloggar est très rapide, ce qui était prometteur). Il me semble pourtant qu'hier la publication, sous Blogger au moins, se faisait dans la foulée. A suivre, donc…



No Responses Yet to “Dans le vol Nice-Istanbul…”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

