Blogues et journaux intimes

11Mai06

On a tendance, lorsqu’on présente les blogues à un public de professionnels (au cours d’un stage Urfist par exemple), à traiter la parenté des blogues avec les journaux intimes comme une particularité généalogique et anecdotique parfaitement marginale.

Je me rends compte, en installant sur ce blogue la fonction expérimentale « daily blog posting » que j’ai découverte chez Nicolas (comme j’ai eu du mal à trouver le mode d’emploi, je vous en mets le lien ici), que la parenté reste plus essentielle et agissante. La remise en question voire la transgression des frontières entre le public et le privé est au coeur de ce qu’on regroupe sous « web 2.0 ». Lorsque j’étiquette un site en en faisant un lien del.icio.us, que fais-je? Je fais quelque chose pour moi, comme je le faisais auparavant en ajoutant le site dans les signets de mon navigateur mais en même temps je mets ce travail (sélection, étiquetage, éventuellement annotation) à la disposition de tout un chacun, je rends public ce qui est (et reste d’une certaine façon) dans son premier mouvement, privé.

Il y a là une articulation entre le personnel et le collectif qui remet en cause les représentations habituelles héritées des années 30: ils ne sont pas en concurrence, au contraire, l’élaboration collective se fait à partir d’élaborations individuelles, individualistes même, « armées ».

(Voir là-dessus le podcast de l’entretien de Loïc Le Meur avec Thierry Crouzet.)



3 Responses to “Blogues et journaux intimes”

  1. 1 marlène

    « lorsqu’on présente les blogues à un public de professionnels (au cours d’un stage Urfist par exemple) » : et ya une trace quelquepart du contenu dudit stage ??😉 Ca m’intéresse, ainsi que l’accueil des blogs par le public du stage. Amitiés, Marlène.

  2. J’avais surtout en tête le stage que je suis en train de préparer sur la gestion de contenu et puis à une présentation des blogues que j’avais faite il y a 2 ans. Sinon des présentations faites par des gens prestigieux que je ne veux pas nommer pour ne pas donner l’impression de les critiquer, ce qui n’est pas🙂. Tu en trouveras un exemple sur notre site tout neuf:
    http://urfist.unice.fr/article.php3?id_article=96
    A + M.

  3. 3 Jacopo

    Privé vs publique. Ici on passe à l’opposition individuel vs collectif, centrée sur la problématique de la lecture:
    http://www.voixhaute.org/article-3077563.html


Laisser un commentaire

