Accès à WLAS depuis la France

20Avr06

Pour ceux qui comme moi se voyaient redirigés sur Windows Live lorsqu'ils essayaient d'accéder à Windows Live Academic Search, la solution sous FireFox est la suivante: aller dans Outils > Options > Avancé > Choix des langues et supprimer le français (ie faites en sorte que la langue soit l'anglais). Je suppose que pour Explorer la solution est analogue.

(Je passe sur mes mésaventures dont on trouvera les traces dans la zone "comments" de divers biblioblogues! Merci à Nicolas et Olivier qui m'ont persuadé que mes difficultés n'étaient PAS liées au fait que la France ne soit pas dans les 7 pays de lancement.)

Dernière minute: le feuilleton n'est pas terminé! Si j'accède bien à la page d'accueil de WLAS, les résultats de recherche me renvoient sur WLS! Avec SeaMonkey tout se passe normalement et je peux y tester WLAS! Help!

Mise à jour et fin du feulleton? (21.04):

Il apparaît finalement que de changer la langue optionnelle du navigateur n'est pas suffisant (cf. supra). Pour accéder normalement à WLAS, il faut que la langue du navigateur lui-même soit l'anglais. Ainsi on accèdera normalement avec la version en anglais de FireFox ("File, Edit, View, …" et non "Fichier, Edition, Affichage…" dans la barre de menu).

La solution est donc de réinstaller son navigateur (fut un temps où j'installais toujours la version anglaise en me disant que c'était l'originale, et puis je me suis dit que c'était snob. J'avais tort!)… ou d'utiliser un autre navigateur pour WLAS.

Pour ce que j'en ai vu (avec SeaMonkey) l'interface est assez bluffante et le retour sur Google Scholar déprimant (je n'ai pas fait une comparaison systématique des résultats: à première vue ils sont très différents dont très difficile à comparer). Si WLAS se confirme comme un outil indispensable, ça va être difficile de ne pas réinstaller FF!

Re-dernière minute (24.04): le feuilleton rebondit: il semble que Gabriel ait trouvé la solution définitive, sous FF au moins: modifier la langue optionnel de Windows Live (cf. commentaire de GG infra et note synthétique sur Urfist-Info). Ainsi pour utiliser WLAS tout à fait normalement sous FF il faut changer à la fois la langue optionnelle du navigateur et celle de Windows Live. Et pas besoin de résintaller FF! Merci Gabriel, tu es grand!

Etiquettes Technorati:



5 Responses to “Accès à WLAS depuis la France”

  1. Oh moi je suis snob de toute façon, alors!

  2. 2 GG

    Oui ben moi j’suis snob aussi et je reste sous FFfrench😉
    Sur Live.com il suffit de changer les « parametres » de choisir « english US » par exemple puis de taper « serendipity » par exemple😉 et l’onglet « Academic »
    apparaît… il suffit de cliquer dessus
    Michel dis moi si c’est la même chose que WLAS comme je n’ai pas voulu changer de navigateurs, c’est peut-être une bonne soluce… mais aucun moyen de comparer.


  1. 1 bibliothécaire » Windows Live Academic Search, question
  2. 2 Urfist Info
  3. 3 Windows Live Academic Search: accès depuis la France | URFIST Info

Laisser un commentaire

