A blogger ahead of his time – Editorials & Commentary – International Herald Tribune

20Avr06

A blogger ahead of his time – Editorials & Commentary – International Herald Tribune

"Tous les quelques jours, je reçois un fil RSS qui liste les nouveaux livres ajoutés au catalogue de livres en ligne de la bibliothèque de l'Université de Pennsylvanie et je furète. C'est pour moi une version longue distance du genre de pêche que j'ai faite pendant la plus grande part de ma vie, à me promener à travers les rayonnages de la bibliothèques, et faisant des découvertes accidentelles sur les étagères chemin faisant.

Mais il y a ici un paradoxe. Cette bibliothèque high-tech est remplie de vieux livres. A cause des restrictions de copyright, il est rare de trouver un publication très postérieure au milieu des années vingt. Nulle part ailleurs que je sache on ne peut ressentir aussi clairement la différence entre eaux protégée du copyright et la mer ouverte du domaine public."

Lire la suite de l'article (l'essentiel en réalité) qui parle d'un livre ainsi trouvé en ligne: "The Free Press" d'Hilaire Belloc, publié en 1918, qui oppose la Presse Officielle à la Presse Libre de son temps.

"La Presse Officielle, argumente Belloc, est centralisée et Capitaliste […], et ses possédants sont "le vrai pouvoir gouvernant dans la machine politique de l'Etat" […] Le résultat "est que la plus grande partie des Anglais ont cessé d'obtenir, ou même d'attendre, une information sur la façon dont ils sont gouvernés.""

Le fond de l'article (on l'aura deviné) est de comparer (ou plutôt de relever les analogies) entre la situation de la Presse Libre en 1918, telle qu'analysée par Belloc et la blogosphère contemporaine:

"Il y a des paragraphes entiers dans l'essai de Belloc où, si vous remplacez "Presse Libre" par "blogues", vous serez frappé par les parallèles."

Etiquettes Technorati:



No Responses Yet to “A blogger ahead of his time – Editorials & Commentary – International Herald Tribune”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s