FC > Culture + > Attali vs. Jeanneney, BNF & Google Print

23Mai05

Jeudi soir, chez Arnaud Laporte (p – attention, le débat est en deuxième partie d'émission, mettre le curseur à 32:00), rencontre entre Jacques Attali et Jean-Noël Jeanneney sur l'"affaire Google" qui commence par une sérieuse empoignade sur les origines de la BNF. Je me souviens qu'à l'époque (1988 et sq.) je défendais avec une douloureuse conviction l'idée que défendait alors Attali (ce que j'ignorais) de mettre le maximum de moyens dans de la numérisation plutôt que dans de l'architecture (même si celle-ci n'avait pas été monumentalement absurde) (note).
Cette fois-ci encore Jacques Attali me semble dire le bon sens inaudible à savoir que la priorité absolue face au projet Google Print, c'est la mise en ligne de contenu francophone accessible depuis tous les moteurs de recherche, aujourd'hui Google au premier chef. La façon dont Jeanneney y répond ne peut que susciter l'inquiétude (en particulier il ne semble pas avoir compris que le document numérique est par nature, sur l'Internet, ubiquiste).

Post parent précedent: Hiérarchies et autorité(s)



2 Responses to “FC > Culture + > Attali vs. Jeanneney, BNF & Google Print”

  1. MàJ: le fichier audio ni la fiche de l’émission ne sont plus accessibles. Je me demande quelle logique préside à l’obsolescence des archives de France-Culture.

  2. Logique de l’obsolescence. Faut demander à Amélie Nothomb.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s