Science, littérature et données: François Bon chez Michel Alberganti

04déc12

La littérature peut-elle raconter la science ? – Sciences – France Culture.

Le 23 novembre dernier, Michel Alberganti recevait François Bon. Le retour de son expérience avec les scientifiques du plateau de Saclay est l’occasion de poser dans un premier temps la question de la médiation de l’activité scientifique et plus fondamentalement celle de la formalisation des résultats de la recherche par le langage.

Hier et aujourd’hui je participais aux journées de l’ANF Mistral-doc « L’IST sans bibliothèque? ». Il y a beaucoup été question du web de données et de la façon dont les données de la recherche doivent être équipées, ie médiatisées, pour devenir utilisables.

La question est passionnante et ses enjeux cruciaux (j’y ai fait allusion dans mes différentes formations et interventions autour du concept de « Science 2.0″) mais il ne faudrait pas à mon sens que cette piste entretienne l’illusion que la synthèse et la médiation puisse être entièrement confiée à des algorithmes, aussi intelligents soient-ils.

Tout à l’heure, au cours de la table-ronde finale, le directeur de l’Observatoire Océanologique de Villefranche, Gaby Gorsky, a heureusement rappelé que les bibliothèques pouvaient être des lieux pour la pensée, propices à d’autres régimes d’attention que ceux mobilisés par la recherche de l’information pertinente.

Je reconnais une préoccupation analogue dans la conversation que je viens d’écouter en podcast autour de François Bon. J’ai ainsi entendu « faire de la science, c’est aussi penser » (sous-entendu: et pas seulement produire et rassembler des données).

Mais la question la plus pertinente que je retiens de cette émission c’est:

« Faut-il organiser des ateliers de creative writing pour scientifiques? »



One Response to “Science, littérature et données: François Bon chez Michel Alberganti”

  1. 1 cercamon

    A reblogué ceci sur mrg | lettrure(s).


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.