Whispercast: un nouveau service d’Amazon pour l’utilisation pédagogique ou professionnelle d’un parc Kindle

17nov12

Sur Teleread, présentation du nouveau service organisationnel d’Amazon: Whispercast:

"… il permet à un utilisateur central (un employeur, disons, ou un enseignant) de gérer et de distribuer du contenu à un réseau d’autres Kindles – une classe d’étudiants, par exemple, ou un bureau d’employés. L’utilisateur central à la possibilité non seulement de distribuer massivement du contenu comme des manuels ou d’autres matériels pédagogiques numériques, mais aussi de contrôler quelles fonctions du Kindle peuvent ou ne peuvent pas être utilisées, comme par exemple l’accès à Internet."

Le service d’Amazon est comparé avec les services d’Apple en direction de l’enseignement supérieur, basés sur l’iPad (iBooks 2, iTunesU). L’auteure de l’article voit trois avantages du côté d’Amazon:

  1. le service est plus sécure (contrôle des fonctions accessibles)
  2. meilleur marché et
  3. les tablettes sont plus légères et d’une taille mieux adaptées aux mains des enfants (mais la tablette Apple de référence ici est l’iPad 2 et non l’iPad mini).

(Le système, cependant, fonctionne avec tout matériel accueillant l’application Kindle, donc aussi bien les tablettes sous Android que les iPad.)

Intéressant, donc, mais pour l’instant réservé aux USA!

PS. 2 remarques:

  • il semble que pour l’instant la communication d’Amazon vise en priorité l’enseignement secondaire ou élémentaire et n’attaque pas directement Apple sur le terrain de l’enseignement supérieur – en France, cependant, où les universités sont moins riches, l’argument du coût pourrait avoir plus de poids;
  • l’article de Teleread base ses comparaisons sur la tablette Kindle Fire, alors que la vidéo de présentation d’Amazon nous montre surtout des liseuses. L’utilisation de liseuses donne un poids plus grand encore au premier argument: le risque de distraction de l’outil pour des utilisations non pédagogiques se trouve dans ce cas infiniment réduit. Faut-il y voir le reflet de la conviction affichée ici ou là que les tablettes sont en train de tuer les liseuses?


One Response to “Whispercast: un nouveau service d’Amazon pour l’utilisation pédagogique ou professionnelle d’un parc Kindle”

  1. 1 cercamon

    A reblogué ceci sur mrg | lettrure(s) and commented:

    Ajoutez votre grain de sel personnel… (facultatif)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.