Essai Google Friend Connect

10déc08

essai de GFC sur mon vieux site

Essai Google Friend Connect on Flickr – Photo Sharing!.

Pour répondre aux interrogations de mon ami CJ qui se demandait comment insérer GFC sur son site Google, j’ai fait une installation sur mon vieux site.

1ères constatations:

  • il faut disposer d’un espace disque pour l’installer (il semble que l’installation soit possible sur Blogger/Blogspot mais je n’ai pas vérifié),
  • donc l’installation sur Google Sites n’est pas possible, ça changera peut-être vu la demande qui semble massive (ce qui se comprend),
  • c’est encore assez rustique et donc
  • pouvoir bricoler le code html est souhaitable,
  • les ambitions stratégiques de Google (vs. Facebook ou Yahoo/MyBlogLog) sont assez claires, l’utilité pour l’usager moins.

Un article d’Olivier Duffez sur Web Rank Info (mai dernier) fait une bonne synthèse.

Extraits:

Techniquement, l’initiative de Google semble assez complexe à mettre en oeuvre, notamment pour gérer sérieusement l’ensemble des autorisations d’accès aux informations stockées dans les profils des réseaux sociaux. (…) On peut se demander si Google ne complique pas les choses en travaillant de son côté, délaissant le groupe Data Portability. Enfin, il est certain que les questions de confidentialité et de respect de la vie privée seront au coeur des discussions concernant la plateforme que Google souhaite mettre en place.

son réseau social Orkut n’ayant pas assez convaincu : Google introduit du social à l’extérieur des réseaux sociaux, c’est-à-dire sur la multitude de sites web classiques, ceux-là même qui lui servent de support à sa publicité AdSense. Plutôt que d’affronter les gros réseaux sociaux en frontal, Google s’érige en chef d’orchestre du web social, imposant à tout le monde d’utiliser sa plateforme (cela dit elle est ouverte et non pas propriétaire).

Si l’on en croit l’article récent de

Sur le front de la Silicon Valley, les hostilités ont déjà commencé puisque et MySpace et Facebook ont bloqué Google Friend Connect de tout accès à leurs informations : il est hors de question que les gigantesques bases de données qui leur permettent de faire de la publicité parfaitement ciblée soient dispersées aux quatre vents. Enfin, comme en réponse, Facebook vient de développer sa propre application : Facebook Connect.

Je suis toujours un peu épaté par la fascination et la compétition générée par le phénomène "Facebook" depuis plus d’un an (voir par exemple les interrogations suscitées ce printemps par les développements "sociaux" de Diigo) alors que l’application peine à trouver un modèle de rentabilité (voir le billet de Frédéric Filloux) peut-être faute de démontrer une utilité identifiable (voir le dialogue de Bernard Stiegler avec ses étudiants @ affordance).

(delicious)

PS. Cercamon et Bobliothécaire sont une même personne, avec des intérêts différents. Et évidemment je suis mon ami…

PPS. Par le même occasion, j’ai mis sur la page un très joli widget lecteur de fils de syndication trouvé chez Spring Widgets. Cliquer à gauche sur "menu"…

PPPS. J’ai découvert GFC chez Christian Fauré, Bibliobsession et le Guide des égarés sont également GFC enabled.



One Response to “Essai Google Friend Connect”

  1. 1 RYSSEN

    Pour info: Une bonne dizaine d’articles ont été publiés sur Facebook, en novembre et décembre 2008. C’est sur le site d’hervé Ryssen herveryssen.net…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.