Social Blogging & Lifestreaming

11déc07


social_blogging
Originally uploaded by bibliothecaire

Fred Wilson
via
Alex Iskold (RWW)

Fred Wilson, constatant que les blogues tendent à devenir professionnels, resitue les outils de microblogging (Twitter, Tumblr) comme moyens d’expression personnelle plus légers et rapides, plus orientés, avec ça, vers le partage et la socialisation, d’où le concept de « social blogging » qu’il préfère à celui pour l’instant consacré de microblogging.

Alex Iskold discute cette mise en ligne des outils de publication personnelle (personal publishing) et, en en faisant une rapide histoire, pose que chaque catégorie correspond à une utilisation, un public et une ambition particulière.

Et quant aux outils particulièrement examinés (et promus) par le billet de Fred Wilson, il les situe comme des outils mixtes situés sur des verticales différentes.

content-pipe

Grain de sel: les aspects fonctionnels (et de ce point de vue le billet d’Alex Iskold est bien sûr pertinent) risquent d’offusquer un peu les questions sociologiques et de pratiques. Un des enjeux, à mon sens, les plus intéressants de l’engouement Facebook de cet automne, tourne autour du lifestreaming et du partage des veilles et productions individuelles (il est curieux d’ailleurs que la notion de lifestream est à peine évoquée dans le billet d’AI et pas du tout dans celui de FW).

Je n’ai pas encore essayé Tumblr, qui me semble l’outil de publication de lifestream le mieux positionné aujourd’hui. Je suis en train de jeter un coup d’oeil sur Spokeo. Mais quelques soient les performances de ces outils, ils ne répondent qu’à un des besoins ressentis autour du lifestreaming et de la publication de contenus web en général: l’agrégation des contenus. L’autre besoin, d’autant plus urgent qu’il est mieux répondu au précédent, est celui de filtrer les lifestreams que je reçois, sélectionner les contenus. Et symétriquement, comme producteur de contenu, je veux à la fois agréger le contenu que je produis sur des outils différents choisis en fonction de la nature (documentaire) du contenu mis en ligne et diffuser de manière différenciée ce contenu en fonction des audiences ou publics potentiels (c’est-à-dire aussi des sujets). Pour l’instant je ne dispose pour ce faire que de fenêtres de recherche (sur Google Reader, par exemple, ou sur del.icio.us), en tant que consommateur de contenu, et de solutions assez grossières (multi-comptes) ou bricolées en tant que producteur.

En somme passer d’UGC à HCI. On devrait voir de plus en plus d’applications travaillant là-dessus dans les mois qui viennent (voir par exemple FeedHub).



One Response to “Social Blogging & Lifestreaming”


  1. 1 “Why I Stopped Using Twitter” « bibliothécaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.