Bibliothèque et prison

14juin07

Jeudi aprèm, j’ai été à la bibliothèque. L’odeur des livres m’a fait un bien fou. Et pis, surtout, y’a là-bas des mecs avec des neurones, denrées rares. Pour vous dire, y’avait un ptit vieux anglais qui parlait avec un vieux black, façon Morgan Freeman, des opéras de Massenet et Prokofiev, en anglais courant. Et pis, deux aut’ blacks qui jouaient aux cartes…
J’irai deux fois par semaine, pas tant pour les bouquins, mais pour discuter autour d’un café. J’ai appris beaucoup de choses sur la prison, que je peux pas vous écrire là, mais François vous fera un ptit résumé… Edifiant !

Quatre mois fermes, le blog de Romain (via Maître Eolas, sur le blogue de qui on trouvera l’histoire de Romain).


the old prison, now the new library
Originally uploaded by Pattay

A lire comme ça, hors contexte, on peut se dire que la prison devient une oasis où le livre et la lecture gardent leurs privilèges et leur univers, un lieu où la lecture comme passivité volontaire reste possible (mais qu’on lise, ailleurs sur le blogue, les histoires de boules Quiès – pour remettre les choses en place!). On se souviendra que, cellule pour cellule, Ivan Illich trouvait dans le monastère un modèle possible pour la perpétuation de la lecture livresque. Mais si je cite cet extrait, c’est avec une autre idée en tête, c’est avec en tête le souvenir, un peu vague mais vivace de l’épisode d’Ulysses où la National Library de Dublin est plus le cadre d’une conversation et d’une sociabilité savante qu’un lieu de lecture.



No Responses Yet to “Bibliothèque et prison”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.